Les inégalités depuis les Trente Glorieuses
Fiche : Les inégalités depuis les Trente Glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valent5ine • 12 Septembre 2018 • Fiche • 2 486 Mots (10 Pages) • 1 031 Vues
Depuis les « 30 glorieuse » nous assistons à une baisse des inégalités du fait de l’augmentation du niveau de vie de la population. Depuis les années 2000 certaines inégalités économiques ont réapparue. Mais aussi les inégalités social, culturelle.
- Quelles sont les différences forme d’inégalité ?
Il existe différente forme d’inégalité. Tout d’abord les inégalités sont des avantages ou désavantages portant sur la situation des individus en raison des ressources qui détiennent ou de pratique qui vont permettre de classer ses mêmes individus.
Il y a les inégalités économiques qui contiennent les inégalités de revenus, de patrimoine, de niveau de vie et aussi de pauvreté. Il y a aussi les inégalités sociales qui contiennent les inégalités homme/femme, de scolarité, de capital culturel. On va tous d’abord étudier les inégalités économiques puis nous analyserons les inégalités sociales.
- Les inégalités économiques
- Les inégalités de revenus
Il y a une inégalité de salaire entre les hommes et les femmes. Comme nous le voyons ci- dessous l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 448 euro. On peut donc dire que les femmes touche 81.4% du salaire des hommes pour calculer cela nous avons pris le salaire des femmes qui est de 1962 divisé par le salaire des hommes qui est de 2410 soit un salaire inférieur de 18.6%.
[pic 1]
De plus nous remarquons que plus le salaire est élevée plus nous avons une différence entre les hommes et les femmes comme on peut le voir ci-dessous grâce à l’INSEE les 10% des salarié qui gagne le moins on un écart de seulement 100 euro soit 8% alors que les 5% des salariés qui gagnent le plus eux ont une différence de 1274 euro soit 24%. Si nous regardons le niveau médian c’est-à-dire les 50% des salariés qui gagnent moins de 1882 pour les hommes et 1619 pour les femmes gagnent 14% en moins des hommes.
[pic 2]
Ces inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dépendent aussi de leurs catégorie social puisque plus nous évoluons plus les femmes sont moins payer par exemple entre un cadre homme et un cadre femme on constate que les femmes gagnent 20% en moins de hommes. Mais on peut remarquer que la catégorie où il y a le moins d’écart est les employés qui sont a 8.9% ce qui peut s’expliquer dû fait qu’il y a plus de femme dans se secteur.
On peut expliquer ces inégalités dû fait que les hommes font plus souvent des heures supplémentaires que les femmes mais aussi que les hommes sont aussi plus souvent en contrat complet. Mais l’écart entre le salaire des hommes et des femmes pour les contrats complet est de 16.3%. De cela on peut expliquer certaine différence par l’âge, le type de contrat, la taille de l’entreprise puisque les grandes entreprise font percevoir a leur salarié des primes d’intéressement mais aussi le métier exercée il reste pus que 10.5% d’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes qui reste inexpliqué.
- Inégalité de patrimoine
Le patrimoine représente des capitaux mobiliers comme les comptes d’épargne et des capitaux immobiliers. Il existe une forte inégalité de patrimoine puisque l’acquisition d’un patrimoine nécessite une épargne ou alors d’avoir reçus un héritage.
- Inégalité de niveau de vie
Cette inégalité dépend du ménages c’est-à-dire le nombre de personne habitant dans le même mobilier et du revenus disponible restant pour vivre.
- Comment mesurer les inégalités économiques
Pour mesurer les inégalités économiques nous utilisons la courbe de Lorenz et l’indice de Gini.
- Courbe de Lorenz
[pic 3]
La bissectrice désigne la répartition égalitaire telle que 10% de la population aurait 10% de la grandeur étudiée, 20% de la population aurait 20%. La population sont découpé en décile de 10% le d1 sont les 10% les plus pauvre et les d10 sont les 10% les plus riches. D5 est le niveau médian. Plus la courbe de Lorenz s'éloigne de la bissectrice, plus la distribution observée est inégalitaire, plus elle se rapproche plus sa distribution est égalitaire.
On s’aperçoit ici que la répartition du patrimoine est beaucoup plus inégalitaire que celle du revenu
- L’indice de Gini
[pic 4]
Le coefficient de Gini en 2013 est de 0.306 alors qu’en 2008 il été de 0.27 on peut donc dire que les inégalités ont légèrement augmenté.
[pic 5]
Entre 1960 et 1980 les inégalités ont fortement baissé passant de 0,50 à 0,30. Elles se sont ensuite stabilisées puis ont commencé à croitre à partir de 2005 jusque 2010 pour repasser à 0.30.
- COURBE DE KUZNETS
[pic 6]
La hausse des inégalités est une première phase de l’expansion économique conduit à une augmentation des inégalités par augmentation des écarts de revenu c’est-à-dire les salaires sont très faibles face à un fort rendement du capital. A l’inverse pour la baisse des inégalités, les inégalités globales baissent puisque les gains de productivité permettent l’augmentation des salaires que réclament les ouvriers, ce qui permet la réduction des inégalités où s’ajoutent la diminution des revenus de patrimoine mais aussi la création d’une protection sociale.
On peut donc conclure que les inégalités économiques s’accroissent.
- Les inégalités sociales
- Les inégalités homme et femme
Les inégalités homme/femme sont multiples comme nous avons pus l’étudier plus haut il y a les inégalités de salaire mais aussi inégalités a la maison puisque se sont plus souvent les femmes qui font les taches ménagères. Même cette inégalité a baissé il reste quand même important comme on peut le voir ci-dessous [pic 7]
En onze ans les femmes passe 22 minutes de moins sur les taches ménagère c’est-à-dire 3h48 en 1999 à 3h26 en 2010, celui des hommes a augmenté d’une minute, de 1h59 à 2h. Cette augmentation est très lente il faudrait plusieurs année pour que cette inégalité disparaisse. Les hommes ont donc plus de temps libre que les femmes.
...