Les effets négatifs du financement indirect sur l'économie réelle
Dissertation : Les effets négatifs du financement indirect sur l'économie réelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pastekos • 21 Mai 2017 • Dissertation • 873 Mots (4 Pages) • 862 Vues
DISSERTATION SES
Sujet : quels sont les effets du financement indirect sur l’économie réelle ?
Les agents économiques n'ont pas toujours la capacité de financer eux-mêmes leurs besoins. En effet, leurs ressources sont parfois insuffisantes par rapport à leurs investissements et leurs dépenses courantes. Afin de corriger ce déficit, ces agents utilisent une autre solution qui consiste à faire appel aux capacités de financement des autres agents économiques. Ceci peut alors se produire de différentes manières. Soit par financement direct, dans ce cas, l'agent économique fait appel au marché financier ; soit par financement indirect, comme nous allons le voir, qui est un financement qui marche par intermédiaire.
Dans le cadre d'un financement indirect, il existe un intermédiaire entre les demandeurs et les offreurs de capitaux. Il s'agit généralement des banques. Le financement se fait donc par l’intermédiaire d'un crédit dont le taux d'intérêt constitue le prix. C'est, entre autres, grâce aux dépôts des clients que les banques peuvent proposer des crédits aux agents à besoin de financement. Par conséquent, avec un financement par intermédiaire, les épargnants ne savent pas comment leurs dépôts sont utilisés. Cependant, cette pratique ne peut suffire à combler l'intégralité des besoins de financement des agents économiques e les banques font recours à un financement par création monétaire, il s'agit du crédit monétaire.
L'économie réelle désigne le cadre de l'activité économique concernée uniquement par la production de biens et services, contrairement à la sphère financière qui comprend l'ensemble des échanges de titres dématérialisés sur les marchés (marché monétaire par exemple). Dans l'économie réelle, l'argent est réellement transformé en autre chose que de l'argent. Il peut être transformé en marchandises, en services ou en salaires contrairement à l’économie financière dans laquelle l’argent reste sous forme d'argent.
Ce type de financement agit donc de différentes manières sur l’économie. Nous allons nous demander quels sont les effets du financement i direct sur l’économie réelle. Pour répondre à cette question, nous allons voir dans une première partie quels sont les effets négatifs de ce financement et dans une seconde partie les effets positifs.
Un des principal effets négatifs sur l’économie indirect depuis plusieurs années est l’inflation. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s'agit d'un phénomène qui fait monter l'ensemble des prix. Elle a pour effet de réduire le pouvoir d’achat de ceux qui ont des liquidités et des personnes qui ont un revenu fixe. Si l’inflation peut avoir des répercussion négatives, une diminution générale des prix – la déflation – peut elle aussi être nuisible, principalement parce qu’elle encourage les particuliers et les entreprises à différer leurs dépenses, parce que leur pouvoir d’achat augmente au fil du temps. Les inconvénients de l’inflation sont nombreux. Elle provoque des effets de redistribution des revenus entre prêteurs et emprunteurs, elle pénalise les titulaires de revenus fixes, elle favorise en général l’Etat (gonflement des impôts) et s’accompagne d’une augmentation du chômage. L’inflation diminue les ressources des titulaires des revenus fixes (épargnants, créanciers …..), car les taux d’intérêt qui les rémunèrent sont inférieurs à l’inflation. Elle déséquilibre les échanges avec l’étranger. Elle peut surtout provoquer une crise sociale si les salaires ne suivent pas. Pour éviter ce type d’événement nuisible, la banque centrale chinoise (cf. document 1) à décider d’augmenter ses taux directeurs afin d’enrayer la hausse des prix et de préserver son statut économique dans le monde en protégeant le marché de l’immobilier chinois. Cette décision a entrainer un afflux d’argent frais dans l’économie, ce qui a fait grimper les prix. On peut observer ce phénomène dans le document 2 : lorsque les taux d’intérêt à long terme sont élevés, les taux d’investissements des sociétés non financière sont également élevés. Cette situation empêche les banques de se développer car les agents économiques vont moins investir et par conséquent lutter contre l’inflation. Cependant, une hausse des taux d’intérêts entraîne une baisse des demandes de crédits. Le document 3 et la crise des «subprimes» nous expliquent les défauts de cela : c’est ce qu’il s’est passé lors de cette crise : les banques américaines avaient accordé trop de crédits sans savoir si les emprunteurs pourraient les rembourser ce qui a entrainé une crise économique qui est devenue par la suite une crise mondiale, les entrepreneurs n’était plus en mesure d’octroyer des crédits car elles ne bénéficiaient pas des fonds nécessaires ce qui a créé une crise monétaire car moins les banques octroyaient de prêts, moins il y avait de demande et moins il y avait de demande, moins les banques octroyaient de prêts aux demandeurs. Une boucle sans fin s’est créer et cela a mis en difficultés les PME (petites et moyennes entreprises) qui ne pouvaient plus demander de crédits à court terme pour leur croissance et développement.
...