Les avantages de crédit documentaire
Rapport de stage : Les avantages de crédit documentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ben jaafer maaouia • 11 Février 2019 • Rapport de stage • 3 962 Mots (16 Pages) • 1 584 Vues
Université Carthage
Faculté de science économique
et de gestion de Nabeul
Rapport de stage pour l’obtention de déplombe de licence applique en :
Assurance Banque et finance
Sujet : Les avantages de crédit documentaire
Elaborée par :
Encadrant universitaire :
Encadreur professionnel :
Année universitaire : 2018/2019
Sommaire
Introduction générale
Chapitre 1 présentation de l’organisation d’accueil
- Présentation Du Secteur Bancaire Tunisien :
- Présentation De l’Arabe Tunisien Banque :
Conclusion
Chapitre 2 Le crédit documentaire
Introduction
- Définition :
- Les différents types des crédits documentaires :
- Les fonctionnements des crédits documentaires :
- Les modalités de paiement d’un crédit documentaire :
- Les supports d’un crédit documentaire :
- Les avantages des crédits documentaires :
Conclusion
Conclusion générale
Remerciements
Tout d’abord, nous tenons à remercier le grand dieu tout puissant de nous avoir aidés à accomplir ce travail, malgré toutes les difficultés auxquelles nous étions confrontés.
Nous souhaitons exprimer nos reconnaissances à*********** nos encadrant à la FSEG qui a accepté de suivre et d’évaluer ce travail. Nous lui tiens d’assurer l’expression de nos profond respect et le remercie de participer à ce moment particulièrement important pour nous.
Nous tiens à remercier la banque ATB qui nous a accueillis pour effectuer un stage dans des conditions favorables.
En fin, nous remercions vivement les membres de jury pour leur présence très appréciée.
Introduction générale
Les échanges internationaux se développent et prennent de l'ampleur jour après jour des millions de produits sont commandés, vendus et acheminés par voie aérienne, maritime ou terrestre. Toutefois, cette évolution s'accompagne d'un accroissement des risques liés aux conditions de financement des importations à l'encaissement et à la mobilisation des créances nées des exportations.
Pour parier à ces risques et établir une sécurité des transactions, progressivement, divers moyens de paiement internationaux ont été mis en place. Entre tous, c'est le crédit documentaire qui permet dans une large mesure de répondre à ce besoin.
Les questions qu'on peut se poser à ce sujet sont :
Qu'est-ce que le crédit documentaire et quels sont les avantages ?
Notre travail est organisé en deux chapitres :
• Le premier chapitre sera consacré à la présentation générale de la banque arabe tunisienne.
• Le deuxième chapitre se focalise sur le concept de crédit documentaire
Chapitre 1
Présentation de l’organisation d’accueil
Introduction :
Les rôles des institutions bancaires sont : gérer les moyens de paiement, assurer la sécurité de transactions financière, accorder des crédits, drainer l’épargne, l’intermédiation sur le marché financiers et le conseil aux particulier et aux entreprises.
- Secteur Bancaire Tunisien :
- Structure de système bancaire tunisien :
En Tunisie, le système bancaire tunisien comprend la banque centrale qui est dirigée par un gouverneur nommé par le Premier ministre en consultation avec le Président de la République et avec l'approbation de la Chambre des représentants à la majorité des députés présents à la session d’approbation. Il y avait 30 banques dont 23 établissements résidents et 7 établissements non-résidents et 12 ont la qualité d’établissements financiers et 6 bureaux de représentation. Les 23 banques résidentes sont réparties entre 18 banques universelles, 3 banques spécialisées dans l’activité bancaire islamique et 2 banques spécialisées dans le financement des microcrédits et des petits et moyens projets. Selon la nature de l’actionnariat, le capital des banques résidents est réparti entre trois acteurs sont l’État Tunisien avec 37,8%, les actionnaires étranges de 32% et les actionnaires privés tunisiens avec un part de 30,2%. Les banques tunisiennes emploient 21138 tunisiens à temps plein. En somme, Le secteur bancaire tunisien est considéré comme l'un des secteurs de taille moyenne, il est considéré aussi comme un secteur très fragile, il occupe la 92ème place dans le monde sur 189 pays.
structure de système bancaire tunisien
[pic 4]
Source: Banque Centrale De Tunisie
- Historique De Secteur Bancaire Tunisien
Après l’indépendance (20/03/1956), La Tunisie a commencé à établir un système bancaire indépendant du système français par la délivrance de la loi n°1958-0090 et la loi n° 1958-109 portant sur la création de la Banque Centrale de Tunisie et le Dinars tunisien séquentiellement. En 1957 le gouvernement tunisien a également créé la première banque publique, la Société Tunisienne de Banque. Dans les années 1960, après l'échec de l'expérience coopérative, le secteur a connu une crise et en avril 1976 la Tunisie a connu la fondation de la première banque privée « Banque Internationale Arabe De Tunisie ».A partir de 1980 l’Etat tunisien a permis la création des premières banques de capitale Arabe comme la « Banque Tuniso-Koweitienne » et « l’Arab Tunisian Bank ».Le début des années 90 a vu l’inclusion des plusieurs banques sur le marché boursier Tunisien. L’année 2005 a connu la privatisation de la Banque du sud appelé « Attijari Banque » et la cession de 60% de la part de l’Etat dans « Tuniso-Koweitienne » au profit de « OCEOR » .L’année 2010 a vu l’entrée de la première banque islamique « Zitouna Banque » et la dernière banque implémenté sur le marché Tunisien est « Wifak International Bank » en 2016.
...