Les états de synthèse prévisionnels
Analyse sectorielle : Les états de synthèse prévisionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laila elyousfi • 2 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 4 431 Mots (18 Pages) • 3 309 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Les états de synthèse prévisionnels
Matière: Gestion budgétaire
[pic 6]
Réalisé par:
BOUZIANE Salima : 1043 ELYOUSFI Laila : 1101
BOUTALEB Rania : 1011 AZMI Kaltoum :1481
RAJAA Walid : 1037 DAHBI Aziza :
SKOURI Asmaa : 1482 EL BASTE Mariam : 1120
Année universitaire: 2015/2016
Sommaire
INTRODUCTION :
Partie I : LE BILAN PREVISIONNEL
Qu’est ce qu’un bilan prévisionnel ?
Quels sont les objectifs du bilan prévisionnel ?
Comment établir un bilan prévisionnel ?
Les éléments de l’actif du bilan prévisionnel
Les éléments du passif du bilan prévisionnel
Exemple de bilan prévisionnel
PARTIE II : CPC PREVISIONNEL
Principe :
Exemple :
Partie III : Le Tableau de financement prévisionnel
La construction d’un tableau de financement prévisionnel :
Calculer la variation de trésorerie
Les limites du tableau de financement :
Partie IV : Exercices
INTRODUCTION :
Chaque entreprise établit au moins une fois par exercice ses états de synthèse, ces documents sont l'expression quasi exclusive de l'information comptable destinée aux tiers, et constituent le moyen privilégié d'information des dirigeants eux-mêmes sur la situation et la gestion de l'entreprise.
Ils sont établis selon les principes et règles du Code Général de la Normalisation Comptable, ils doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'entreprise, même au moyen - dans des cas exceptionnels à justifier - de dérogations à ces principes et règles, dans l'hypothèse où l'application de ces règles et principes ne permet pas l'obtenir cette image fidèle.
La représentation fidèle du patrimoine, de la situation financière et de la formation des résultats de l'entreprise est assurée par ces documents formant un tout indissociable
Or on trouve également les états de synthèse prévisionnels que l’entreprise a intérêt de les établir dans le cadre d’estimer ses besoins de financement en assurant l’équilibre comptable de l’année afin de permettre un suivi des écarts.
- Quelle est l’utilité des états de synthèse ?
Les documents de synthèse prévisionnels permettent de déterminer à priori le résultat prévisionnel (bénéfice ou perte) pour une période à venir (trimestre, semestre, année). Ils représentent des dispositifs indispensables pour l’entreprise afin d’anticiper le fonctionnement et de faciliter la prise de décision, ainsi que pour prévoir toute difficulté.
En fait, l’établissement du bilan prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel permet de s’assurer de l’équilibre comptable entre le budget des différentes fonctions et le budget de trésorerie. (Exemple: le solde des comptes de trésorerie au bilan prévisionnel doit correspondre à la position et au montant indiqué par le budget de trésorerie pour la fin de la période budgétaire). Cette démarche doit aussi permettre de vérifier la cohérence de la construction budgétaire avec les orientations retenues dans le plan opérationnel à long, moyen terme.
Dans ce rapport, nous allons définir dans un premier lieu ce qu’est un bilan prévisionnel, ses objectifs et les éléments qui le composent. Nous consacrons la deuxième partie pour définir le principe du compte de produits et charges prévisionnel et un exemple illustrant cet état. Ensuite, nous allons présenter le tableau de financement prévisionnel, sa construction et ses limites. Enfin, nous intégrons deux exercices synthétiques.
Partie I : LE BILAN PREVISIONNEL
Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier. Il représente une photographie du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Autrement dit, le bilan prévisionnel présente l’image de l’entreprise en fin d’année si l’ensemble des prévisions se réalisent. Il permet également de vérifier que la structure de l’entreprise n’évolue pas vers des déséquilibres. Le créateur d’entreprise doit comprendre la finalité d’un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble.
On vous propose une fiche répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Quels sont ses objectifs ? Comment peut-on l’établir ? Enfin, un exemple de bilan prévisionnel d’une entreprise.
- Qu’est ce qu’un bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel (ou budgété) reflète l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant « t » donné (et, en l’occurrence, à la clôture de chaque exercice dans le prévisionnel). Il recense donc :
- d’une part ce que l’entreprise va posséder
Cette catégorie de biens est appelée « l’actif » : ce sont des éléments identifiables qui ont une valeur positive pour l’entreprise. Il pourra s’agir d’immobilisations, de créances clients, de stocks ou de comptes bancaires.
- d’autre part ce que l’entreprise devra
Ceci constitue le passif : éléments du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur négative. Tel est le cas, par exemple, du capital, des dettes financières, des dettes fournisseurs, des dettes envers le personnel, des dettes fiscales et sociales ou encore des comptes courants d’associés ou des découverts bancaires.
[pic 7]
- Quels sont les objectifs du bilan prévisionnel ?
Plusieurs raisons doivent conduire un entrepreneur à faire un bilan prévisionnel au-delà de « l’obligation » de présenter quelque chose au banquier pour obtenir un financement.
-Le prévisionnel est tout d’abord un formidable outil de gestion pour le chef d’entreprise et constitue une base de travail, un indicateur, sur lequel il pourra s’appuyer pour rapprocher la situation réelle de son entreprise à ce qui était prévu.
...