Le Système Interbancaire Marocain de Télécompensation
Commentaire de texte : Le Système Interbancaire Marocain de Télécompensation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drissdoudou • 20 Mai 2014 • Commentaire de texte • 286 Mots (2 Pages) • 971 Vues
C’est depuis la fin des années 90 que la communauté bancaire marocaine, sous l’égide de Bank Al Maghrib, a lancé le projet d’automatisation de son système de compensation. A cet effet, l’Association de la Chambre de Compensation de Casablanca a été créée le 27 janvier 2003 et a eu en charge la conception et l’exploitation du système de Télécompensation des moyens de paiement scripturaux.
Au vu de l’évolution stratégique de ses activités et de son positionnement national, l’ACCC – Association de la Chambre de Compensation de Casablanca, est devenue, à compter du 19 juillet 2004, l’Association pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (ASIMT) dont la présidence est assurée par Bank Al Maghrib.
Le Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (SIMT), étant un système de paiement dédié au transfert de fonds à travers les échanges électroniques des opérations de masse (chèques, lettres de change, virements domestiques et étrangers, prélèvements), s’est substitué progressivement aux échanges interbancaires des valeurs sous forme physique dans les chambres de compensation de Bank Al Maghrib.
Ce processus entamé en 2004 s’est achevé en 2009 par la généralisation et l’intégration de l’ensemble des moyens de paiement scripturaux dans le système de télécompensation, permettant ainsi une harmonisation des traitements, une centralisation et une uniformisation des règlements interbancaires et une sécurisation des transferts de fonds avec une traçabilité des transactions. Ce cheminement a été couronné par la dissolution des chambres de compensation.
Au terme de ce processus et suite à la décision de Bank Al Maghrib de se concentrer entièrement à sa mission statutaire de supervision du système de paiement, l’ASIMT s’est transformée en forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Economique dénommé «Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation» (GSIMT) dont la présidence est désormais confiée aux établissements bancaires adhérentes
...