LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière.

Cours : La globalisation financière.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Cours  •  765 Mots (4 Pages)  •  2 298 Vues

Page 1 sur 4

Martin Vanneste                                                                                                                                     BTS NRC 2

Evaluation n°3 : La globalisation financière

Exercice n°1 : Vous analyserez les mécanismes à l’origine de la crise chypriote.

Auparavant, en 2008, nous inscrivions Chypre comme étant dans « une longue période de forte croissance, de faible chômage et de finances publiques saines »

La crise financière de 2009 n’a pas touché principalement Chypre, néanmoins le pays se retrouve au bord du défaut de paiement pour deux raisons :

  • La détérioration des finances publiques
  • Les problèmes du secteur bancaire

Cette crise à pour fautif une abondance de crédit financier accordé par les banques chypriotes.

Ces crédits ont entraîné une bulle immobilière, cette bulle a amené les banques à grossir trop vite, tant et si bien que le montant total des actifs du pays atteint l’équivaut de 835% du PIB annuel de l’île, soit 8 fois la richesse totale produite par le pays en une année.

Cette abondance de crédit financier s’est aggravé, en parti à cause de la Grèce a qui les banques chypriotes ont prêté l’équivalent de 160% du PIB du pays.

Cette crise économique paru en Grèce, a mis en incapacité de nombreux Grecs à tenir leurs échéances afin de rembourser leurs emprunts qu’ils ont pris aux banques chypriotes.

Résultat, les banques se retrouvent en difficultés.

Sans arranger les choses, la dette du gouvernement Grec a était réduite, tant bien que ce procédé a soulagé le gouvernement Grec, mais a malheureusement provoqué une perte auprès des banques chypriotes.

 

Exercice n°2 : Vous expliquerez pourquoi on parle de risque systémique en ce qui concerne la situation chypriote

D’après le directeur général du MES et Klaus Regling, Chypre représente un risque systémique, un risque de contagion pour l’ensemble de la zone Euro.

On appelle ce risque systémique, car il est possible que cet événement économique soit répercuté sur d’autres pays en provoquant une réaction en chaîne.

Ceci s’explique par le simple fait que n’ayant pas réussi à mettre en place un plan de sauvegarde au vu de leur incapacité financière, le pays tout entier est au bord de la faillite, à cause des banques notamment.

Les banques chypriotes ont également des filiales implantées en Grèce, et d’après le directeur général du MES, en cas de dérapage l’Euro risque d’être contaminé.

Exercice n°3 : Vous exposerez les solutions mises en place pour enrayer cette crise.

La crise économique touchant l’entité du pays a convié les pays européens à accorder un prêt de 10 milliards d’euro, ce prêt a pour but de stabiliser cette crise afin que la contagion ne prenne pas d’avance.

Ce prêt est accordé à la seule condition que Chypre mette en place un plan de rigueur pour redresser économiquement son pays en trouvant en parallèle les financements supplémentaires à cet effet (7 milliards manquant)

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com