La finance est-elle désormais bien régulée ?
Fiche : La finance est-elle désormais bien régulée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moufakkir • 12 Novembre 2017 • Fiche • 781 Mots (4 Pages) • 569 Vues
La finance est-elle désormais bien régulée ??
Pierre de Lauzun : directeur général de l’association française des marchés financiers
Christophe Nijdam : secrétaire général de finance Watch
- LA CRISE EST ELLE FINIE POUR LA FRANCE ??
P.de L. : - la phase la plus aigue de la crise a été dépassée mais celle-ci n’est pas encore finie
- la réglementation économique n’est toujours pas claire, le taux d’endettement en est la preuve.
- le danger de l’endettement de l’état se concrétisera lorsque les taux d’intérêts reviendront à la norme.
C.N. : - exp : 500000*1%= 50000
250000*2%= 50000
- quand les coûts d’intérêts augmentent, le prix des obligations chute, donc les recettes de l’état vont subir un crash.
- Il faut que la France prenne exemple sur le japon et qu’elle nationalise sa dette, c'est-à-dire s’endetter au prés des investisseurs nationaux
- LA CRISE FINANCIERE A-T-ELLE MODIFIE LE COMPORTEMENT DES BANQUES ?
P.de L. : - nouvelles normes mises par les banques expliquant la baisse de rentabilité.
-malgré l’accroissement du capital, et dans un même niveau d’activité, la rentabilité baisse.
- la France a mis en œuvre une nouvelle norme qui contraint les banques à garder plusieurs réserves.
C.N. :- en France, les banques sont présentes dans des activités risquées et peu rentables. C’est pour cela qu’on leur demande d’équilibrer entre l’utilisation des capitaux propres et les dépôts d’argents des gens, en optimisant les fonds propres avec au moins10%.
- ET DU CÔTE DES MARCHES FINANCIERS ??
P.de L. :- Certes des mesures ont été prises concernant la régularisation des marchés financiers, et qui ont pris la forme du développement du rôle des chambres de compensations, mais la régularisation du marché bancaire demeure le 1er souci des politiciens.
-et pourtant, il faudra prêter plus d’attention à la régularisation des marchés financiers.
C.N. :- pense que malgré la bonne évolution du rôle des chambres de compensations, plus de 2/3 des transactions des produits dérivés ne sont pas enregistrés, pour être plus précis « 230000 milliard de dollars » échappent aux chambres de compensations.
- LA BCE A INDIQUE QU’ELLE SOUHAITAIT REGARDER DE PRES CETTE ANNEE LES MODELS INTERNES DES BANQUES, QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ?
P.de L. :- l’initiative prise par la BCE est justifiée car il ya une différence significative d’appréciation entre les établissements.
-cette différence est normale entre les pays car les fonds propres différent d’un pays à un autre.
C.N. :-les banques s’auto évaluent, et cela grâce au modèles internes qui calculent les risques et fixent le niveau des fonds propres.
-la BCE doit alors fixer un montant pour financer les activités risquées car face à une même activité chaque banque peut sortir avec un montant de fonds propres différent.
- TOUTES LES GRANDES BANQUES ONT ETE PRISES LA MAIN DANS LE SAC DE COMPORTEMENTS DOUTEUX (PAR ADIS FISCAUX, BLANCHIMENT, MANIPULATION DE MARCHES…). COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CETTE SITUATION ?
P.de L. :- les banques s’intéressaient plus aux apporteurs d’argent, sans prêtés attention à la vie sociétale er social au sein des banques.
-la responsabilité collective est tout aussi importante.
...