LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication événementielle

Cours : La communication événementielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Cours  •  13 722 Mots (55 Pages)  •  1 582 Vues

Page 1 sur 55

[TYPE THE COMPANY NAME]

La communication événementielle

Cas INWI corporate

 [pic 1]

moi

 

 

[pic 2]


[pic 3][pic 4]

Remerciement

 

Sommaire :[pic 5]

Table of Contents

Remerciement2

Introduction générale5

Chapitre 1 : La communication événementielle6

Introduction 7

Section I : Généralité sur  la communication événementielle8

Section II : L’événementiel un outil de la communication12

Section  III : Les formes et techniques de communication événementielle 14

Section IV : Les acteurs de la communication événementielle  19

Section V : Les étapes de la communication événementielle22

Conclusion 26

Chapitre 2 : Analyse de la communication événementielle 27

Introduction28

Section I : Comment mesurer l’efficacité d’un événement ?29

Section II : Comment faire réussir une bonne communication événementielle35

Section  III : Les Obstacles de la communication événementielle36

Section IV : La place de la communication événementielle dans la stratégie  de communication39

Conclusion42

Chapitre 3 : Etude pratique

Section 1 : Présentation du secteur et de l’entreprise INWI……………………………………………………………………

Section 2 : Analyse de la problématique …………………………………………………………………………………………………

Section 3 : Résultat et interprétation………………………………………………………………………………………………………

Section 4 : Recommandations …………………………………………………………………………………………………………

Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Conclusion générale ………………………………………………………………………………………………………………………….

« La communication n’est ni le fruit du hasard, ni un cadeau tombé du ciel : elle s’inscrit dans une perspective stratégique, elle se gagne au jour le jour à travers divers actes »

Introduction générale :

Dans le cadre de la formation disposée par l’école nationale de commerce et de gestion d’Agadir, les étudiants en quatrième année sont amenés à présenter un projet en matière de la communication organisationnelle .Ce projet doit porter sur une problématique soulevée et traitée à partir d’une organisation au sein de laquelle l’étudiant effectue une étude terrain.

Ce projet traite de la communication et plus particulièrement la communication événementielle, et l’étude terrain s’est déroulée au sein de l’entreprise INWI. le choix de cette dernière peut être justifié d’une part par le faite que l’entreprise est marocaine et affichant un vrai potentiel de croissance et d’autre part que cette agence propose à ses clients un conseil en communication.

L’objet de ce travail et de traiter la problématique suivante :  est-ce que la communication événementielle représente une nécessité ou bien une tendance occasionnelle ? Et quels sont les obstacles de la communication par événement ?

Afin de traiter cette problématique et apporter des éléments de réponse à ces questions, un schéma simple et logique a été choisi pour présenter au mieux la thématique.

La première  partie présente un cadre théorique, dans un premier point on va introduire par une généralité sur la communication événementielle et aussi les techniques utilisées pour garantir l’efficacité d’un événement, dans un deuxième lieu on entamera l’analyse de la communication événementielle.

La deuxième partie présente l’entreprise d’accueil, le projet étudié ainsi que le contexte général du projet et de son cadre conceptuel d’un autre part ce travail se termine par une étude empirique présentant le fruit de l’étude du projet, l’analyse et interprétation des résultats.

Partie théorique :

Chapitre 1 :

La communication événementielle

Introduction :

Communiquer, c’est bien. Mais, de quelle manière ? Les multiples supports historiquement classiques comme les médias réputés pour avoir contribué au développement de la publicité laissent aujourd’hui la place à une nouvelle forme de communication dont les balbutiements, entamés depuis peu, ont donné lieu à un vrai décollage de la communication directe ou communication événementielle. De nos jours, tout est événement dans les relations qui lient l’entreprise et ses publics, les marques, et ses consommateurs. Media a part entière, l’évènementiel constitue un des vecteurs efficaces de la communication qu’elle soit institutionnelle, commercial ou interne et compte notamment grâce à sa forte charge affective, une adhésion incontestable auprès des différents publics de l’entreprise. La communication événementielle est devenue un vrai métier et un moyen reconnu de communication. Elle permet de cibler le public, de faire passer des messages plus complexes et de marquer efficacement les gens.

Section I : Généralité sur  la communication événementielle[pic 6]

  1. Historique et développement :  

Les événements ont toujours exister mais es qu’il avait vraiment un rôle précis que celui d’exister et de divertir

  • Jacques STOCQUART évoque les marchés publics grecs de l’antiquité comme première prévue d’agissements à but commercial, selon lui le simple fait que le commerçant sorte de sa boutique pour se faire bateleur permet de parler de marketing spectacle, origine du marketing événementiel.
  • Avec le développement de la civilisation industrielle sont nés de nouveaux besoins de communication, pour mieux se faire connaître, parvenir à imposer des produits, les entreprises ont commencer à organiser leurs propres manifestations festives, notamment dans le secteur automobile.
  •  Au début du XXéme siècle, FORD frappe les esprits avec des faits volontairement surprenants, même s’ils n’ont pas de rapport avec les qualités des voitures qu’il vend.

 Bien sur, il succombe à la mode de l’époque et engage ses voitures dans courses automobiles et les gagne souvent s’assurant de retombés journalistiques gratuites: mais il va plus loin comprenant vite le désintérêt du public face à la multiplication et à la banalisation des courses.

  • En 1925, ANDRE CITROEN loue la tour Effel pour y faire éclater en lettres de néon logo aux chevrons. Il engage encore ses voitures dans un rallye à travers l’Afrique.
  •  Dans les années 30, les nouvelles foires des temps modernes, les salons notamment celui de l’automobile, prennent de l’ampleur.
  • Dans les années 60 et afin de réussir avec le maximum d’efficacité des forces de vente toujours plus nombreuses et disperses, les entreprises ont commencer à développer des services internes spécialisés, tel celui consacré aux « meetings » chez IBM.
  • Avec l’implantation de grands groupes américains dans l’hexagone et le développement de nouvelles technologies de l’image, les premières agences spécialisées apparaissent au milieu 70, mais le marché de la communication par l’événement ne prend réellement son essor qu’au cours des années 80.

 La notion de communication événementielle en tant qu’arme spécifique maniée par des professionnels se développe alors, les agences spécialisés se proposent soit de créer des événements sur mesure pour les annonceurs, afin d’en retirer des retombés médiatiques, soit d’accrocher le chat des annonceurs à des événements existants, formule potentiellement moins coûteuse.

...

Télécharger au format  txt (94.9 Kb)   pdf (998.6 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com