LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La COFACE cas

Analyse sectorielle : La COFACE cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  808 Mots (4 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 4

HAMICHI Sarah

SANOGO Laetitia

CI1 – Groupe 2

COFACE

Les sociétés d’assurance-crédit garantissent leurs assurés contre le risque de non paiement des clients, le plus souvent par suite d’insolvabilité.

Elles aident a la gestion du risque client des entreprises en leur remboursant les pertes subis du fait de créance non recouvré.

COFACE (qui appartient à NATIXIS) fut créé en 1946 comme compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance crédit à l’exportation. Le CA de COFACE s’élève à  1 ,441 Milliards d’euros en 2014 et à 18% des parts du marché de l’assurance crédit.

En France COFACE gère pour le compte de l’Etat des garantis destiné à soutenir les exportations françaises, il propose :

  • l’assurance prospection
  • l’assurance risque exportateur
  • l’assurance crédit pour les exportations financées à moyen et long terme
  • l’assurance change
  • la garantie des investissements

Chaque début d’année COFACE organise en France un colloque durant lequel le risque pays et stratégies internationales sont analysé (environ 1400 entreprises y participent chaque année). Cette année ce colloque se déroulera le 26 janvier 2016 au Carrousel du Louvre (Les frais d’inscription s’élèvent à 900€ H.T.)

COFACE possède une base de donné sur plus de 55 Millions d’entreprises dans le monde ce qui permet de connaître la solvabilité des clients.

  1. La police Globalliance

La police Globalliance (Globalliance Project Cover) est une garantie de projet modulable qui permet d’assurer les projets des entreprises qui commercialisent des biens d’équipements et/ou des services à l’export, à partir de la France et/ou de l’étranger. La police globalliance impose un minimum de cinq opérations dans l’année et assure les opérations ponctuelles qui pourrait s’ajouter au contrat initial.

Selon les opérations à assurer le client peut couvrir soit :

  • les risques de fabrications
  • le risque crédit (impayé)
  • soit le risque d’appel abusif de caution.

La modularité des contrats globalliances l’assimile à une forme d’abonnement durant lequel le client peut choisir librement tout au long du contrat les opérations qu’il veut protéger. Le contrat est irrévocable durant toute la durée de l’opération.

Le contrat modulable globalliance assure entre 100 000 et 5 000 000 d’euros de biens ou services à un taux de 100%. Ce taux variera selon les risques couverts et l’évaluation pays de COFACE.

  1. Les principaux concurrents de la COFACE
  1. EULER HERMES.

EULER HERMES  (détenu majoritairement par ALLIANZ) est le concurrent principal de COFACE, il détient à lui seul 34% des parts du marché selon un rapport de 2014 ce qui le positionne en leader de l’assurance crédit.  Il est présent dans 55 pays du monde et possède un chiffre d’affaire d’environ 2,5 milliards d’euros. Il possède une filiale française EULER HERMES FRANCE.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com