La Banque Pour Les Lycéens De 16 à 17 Ans (vue Par Les Lycéens)
Dissertation : La Banque Pour Les Lycéens De 16 à 17 Ans (vue Par Les Lycéens). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jallet75 • 17 Avril 2013 • 441 Mots (2 Pages) • 852 Vues
La banque pour les lycéens de 16 à 17 ans (vue par les lycéens)
Tout au long de leur vie, des individus et les entreprises élaborent des projets qui souvent nécessitent de l’argent (des capitaux financiers) : acheter une voiture, acquérir une maison, investir dans une nouvelle machine, lancer un nouveau produit, placer leur épargne. Le rôle des banques est d’accompagner financièrement ces agents économiques.
En quoi la banque est-elle utile pour les jeunes ?
I. Le livret d’épargne
Un livret épargne (ou livret bancaire) est un compte d'épargne particulier ouvert auprès d'une banque pour lequel tous les dépôts d'argent sont rémunérés selon un taux fixé soit par l'Etat (livret réglementé, comme le livret A), soit par la banque elle-même (livret non réglementé).
Le livret jeune possède des avantages et des contraintes.
Avantages :
- Le livret jeune est une solution incontournable si vous souhaitez aider vos enfants à économiser. Les livrets de ce type ont de multiples avantages : non seulement ils sont sûrs et financièrement attractifs, mais ils permettent aussi de familiariser les plus jeunes avec l’épargne. C’est le début de l’indépendance financière.
- Ce type de livret jeune est l’un des meilleurs placements du marché puisqu’il rapporte de 4 % à 4,5 % nets selon les établissements. Son taux est librement fixé par la banque mais ne peut être inférieur à celui du Livret A.
Inconvénients :
- le paiement direct à partir d'un livret d'épargne est interdit.
- le calcul des intérêts doit être effectué au minimum deux fois par mois (par quinzaine de jours).
- le solde d'un livret épargne ne peut être inférieur à 15 euros.
II. La carte de retrait
C’est une carte délivrée par une banque permettant seulement d'effectuer des retraits dans les distributeurs de billets.
Comme le livret de jeunesse, la carte de retrait possède avantages et inconvénients.
Avantages :
- L’acquisition d’une autonomie nous préparant aux responsabilités financières adultes.
- La carte retrait est la carte la moins chère du marché. Chez certaines banques, vous pouvez même l'obtenir gratuitement selon votre situation, par exemple si vous êtes mineur et détenez un Livret Jeune
Inconvénients :
- Il y a une limitation du montant mensuel retirable dépendant du choix des parents
- Le paiement par carte s’effectue indirectement : il est juste possible de retirer de l’argent via distributeur bancaire.
- Si les parents ne fixent aucune limitation, il est primordial que l’enfant sache gérer son compte au risque de ne plus pouvoir retirer de l’argent bien que cela lui permette alors de ne plus faire cette erreur à l’âge adulte.
...