LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse Financière Comptabilité

Analyse sectorielle : L'analyse Financière Comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  547 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : L’Analyse Financière

L’analyse financière consiste à lire les comptes d’une entreprise, et à essayer d’en extraire les informations. Cela suppose un minimum de technique, et beaucoup de fraîcheur. L’analyse financière est souvent une des premières étapes de la gestion : savoir prendre de bonnes décisions présuppose d’avoir compris de quoi il retournait.

La comptabilité

Les entreprises publient chaque année plusieurs documents comptables dans leur rapport annuel. Ils montrent ce qui s’est passé dans l’année. Les 2 principaux documents comptables sont le bilan et le compte de résultat.

Le compte de résultat indique les opérations réalisées tout au pond de l’année (ou l’exercice comptable) c’est donc le compte rendu et le résultat (positif ou négatif).Le bilan représente l’état des lieux à la fin de l’année, au moment où l’on a clôturé les comptes.

Jargon : le chiffre d’affaire représente les ventes (volume venu x prix de vente). Les consommateurs extérieures sont tous les frais facturés par les fournisseurs. La valeur ajoutée représente donc la marge sur ventes après paiement des fournitures. Les frais de personnel incluent tous les salaires ainsi que les charges sociales. L’excédent brut d’exploitation constitue donc la marge sur ventes après paiement des frais de production et frais généraux.

Les amortissements et provisions sont des écritures comptables qui, contrairement aux autres lignes du compte de résultat ne correspondent pas à des opérations monétaires. Plus précisément, les amortissements représentent l’étalement d’une dépense d’investissement passée. Il faut savoir qu’on n’a pas le droit de comptabiliser un investissement en une seule fois dans le compte de résultat : cela équivaudrait à faire peser sur une seule année une dépense pour un actif qui va finalement servir sur plusieurs années. Aussi, la solution comptable consiste à ne pas comptabiliser la totalité de la dépense d’investissement l’année où elle a eu lieu, mais à la déduire progressivement, par tranches régulières, tout au long de la durée de vie de l’investissement. Certains disent que l’amortissement matérialise l’usure du bien, mais il s’agit avant tout d’un étalement comptable du coût de l’investissement.

Les provisions sont des écritures comptables de dépréciation (perte attendue) : si un paiement client que l’on attendait est compromis, on passe une provision qui vient réduire le résultat; si jamais le paiement a bien lieu, on annulera la provision, ce qui augmentera le résultat.

Le résultat d’exploitation correspond donc à ce qu’il reste des ventes après prise en compte des coûts d’exploitation et en tenant compte de l’étalement des coûts d’investissement (amortissement) et des dépréciations d’actifs (provisions).

Les frais financiers correspondent aux intérêts sur les dettes financières ou des pertes de change. Les produits financiers peuvent être des gains de placements, des gains de change, ou bien des gains issus de prises de participations dans d’autres sociétés. La somme de ces deux lignes donne le résultat financier. Ce résultat financier,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com