Exposé système financier
Étude de cas : Exposé système financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar POlo137 • 27 Janvier 2022 • Étude de cas • 2 124 Mots (9 Pages) • 334 Vues
Exposé Macro :
Le contexte et les enjeux du débat. Cela implique de présenter :
Les acteurs du débat et la nature des documents.
Présenter les problématiques du débat
Remettre le débat dans son actualité.
Introduction :
Depuis 1980, période à laquelle le monde assiste à une dérégulation du système financier, les répercussions de ce système sur le monde réel ont une portée de plus en plus importante.
Les multiples crises qui ont suivie n’ont cessé de remettre en question les réglementations imposées au système financier capitaliste. Il convient de rappeler ce que veut dire régulation :
La régulation du système financier est l’ensemble des processus qui permettent à celui-ci de se maintenir. Il s’agit de mesures de réglementation, des règles qui s’appliquent aux acteurs financiers et des mesures de supervision afin de veiller à ce que ces règles sont respectées.
Tout cela dans l’objectif de stabiliser les marchés financiers, et donc de limiter les conséquences négatives du système sur la vie réelle.
Nous verrons que cette réglementation doit être bien adaptée aux institutions auxquelles elle s’applique pour ne pas devenir une barrière aux opportunités d’investissements.
Le système financier regroupe toutes les institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques (ménages, entreprises) qui ont une capacité de financement avec ceux qui cherchent des financements.
En influençant le comportement des épargnants (avec des coûts de transaction aussi faibles que possibles), le système financier participe in fine à la dynamique de la croissance économique.
Cherchons tout d’abord à répertorier les principaux acteurs de la finance moderne.
Les principaux établissements financiers sont :
Les Banques centrales
La BRI (Banque des Règlements Internationaux) => La Banque Centrale des Banques centrales
Les banques commerciales et d’investissement
Les compagnies d’assurance
(Les Bourses) - médiatisées + +
Les acteurs que nous venons de citer sont ceux de la finance traditionnelle, ils sont règlementés.
Dans la finance moderne, il y a aussi le « shadow banking », « finance de l’ombre » en français. Ce type de finance est apparu dans les années 1980, lors de la libéralisation du secteur financier. Le shadow banking regroupe les intermédiaires financiers qui ne font pas partie du système bancaire traditionnel, mais qui participent au financement de l’économie mondiale.
Le shadow banking regroupe une multitudes d’acteurs, en voici quelques exemples : les banques d’affaire, les hedge funds, les fonds monétaires ou de pension, les mutuels, les assurances-vie…
La particularité de cette finance se trouve dans le fait qu’elle n’est pas soumise au règlementations du secteur financier traditionnelle, ce qui fait d’elle une méthode spéculative, et donc risquée et potentiellement systémique (car repose sur aucune garantie, donc peut se répercuter sur le système financier traditionnel).
((De plus, son fonctionnement repose sur les crédits, et peut donc impacter le système bancaire en cas de crise. À titre d’indication, le Financial Stability Board a chiffré ce marché à 75 000 milliards de dollars fin 2013, le quart de la finance mondiale en 2017 selon Les Echos.))
Transition ?
La portée des actions des institutions du système financier est très grande. Mais les conséquences de ces actions sont source à débat.
Ainsi, pour alimenter ce débat, nous disposons de documents qui sont majoritairement des articles de magazines de presse. Les ouvrages en question sont :
Les Echos
Le Figaro
Project Syndicate
La Croix
Ils sont tous parus entre 2012 et 2018, soit relativement récemment.
un blog
Ces documents discutent de la régulation du sytème financier. Ils répondent à des interrogations et en soulèvent d’autres.
En effet, la régulation du système financier fait apparaitre plusieurs problématiques :
1°) Tout d’abord, la majorité des économistes (l’école néoclassique) considèrent que le système financier a un rôle positif sur la croissance de long terme. Ils ont plusieurs arguments tels que le fait qu’il participe à la bonne allocation des capitaux, au partage des risques et la couverture des agents face à ce dernier, ou bien encore à la fluidification des échanges en biens et services…
Mais à chaque nouvelle crise financière, des problèmes surgissent et remettent en question la régulation du secteur financier.
2°) L’impact de la taille du secteur financier est aussi une interrogation pour les économistes. Deux économistes de la BRI ont étudié en 2012 cette problématique. Ils avancent le fait que l’impact de la taille du secteur financier sur la croissance de la productivité n’est favorable que jusqu’à un certain point, à partir duquel il devient nuisible à cette dernière. Encore une fois, cela sous-tend à la notion de règlementation.
3°) Les crises financières et notamment celle des subprimes en 2008 soulèvent également la question de l’apparition d’aléa moral dans le secteur bancaire. C’est une situation où les grosses banques internationales considérées comme piliers de la finance, trop importantes pour être délaissées en cas de crise (too big to fail ==> risque systémique), s’autorisent à réaliser des opérations aventureuses, risquées, et dont les conséquences peuvent se répercuter sur l’activité économique réelle.
4°) La BRI propose des normes financières à respecter, chaque État est donc inciter à les introduire dans leurs droits.
...