Définition de la science économique
Cours : Définition de la science économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ziqi qiao • 4 Novembre 2018 • Cours • 20 074 Mots (81 Pages) • 707 Vues
Economie
Introduction
Définition de la science économique
Edmond Malinvaud : « L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. Elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles qui sont la production, la distribution et la consommation de biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.
Trois points sont à mettre en évidence : - la science économique analyse comment les individus utilisent au mieux des ressources rares pour satisfaire des besoins illimités. L’économie apparaît comme la science des choix : le consommateur à un budget limité. Comment doit-il répartir ses dépenses pour maximiser son bien être ? Quelle spécialisation internationale doit-on retenir pour un État dans le cadre de la mondialisation, ce pays ayant des ressources limitées en main-d’œuvre, capitaux ?
- la science économique analyse les actes économiques fondamentaux : la production, la distribution des biens (répartition des revenus), la consommation, l’investissement. L’économie va analyser le rôle des institutions qui facilitent toutes ces opérations : institutions financières, l’entreprise, le marché.
- la science économique est une science explicative mais aussi normative. En tant que science explicative, on cherche à comprendre le comportement des agents économiques agissant dans le cadre institutionnel. L’économie est une science normative en ce qu’elle apporte une aide à la prise de décision des agents économiques en leur indiquant la meilleure façon de procéder pour atteindre leurs objectifs.
Ex : que doit faire le producteur pour maximiser son profit Au niveau de l’État, l’économiste conseille les responsables. L’aspect normatif est très développé en économie.
Origine de l’économie : Grèce antique : Xénophon dans un traité intitulé « L’Économie » eco nomie
Aikos nomos
Maison Administrations
Domaine
Il expliquait quelles étaient les règles de bonne gestion que devait respecter le propriétaire de ce domaine.
Économie politique : (A. Montchrestien. XVI) « Traité d’économie politique ». Il expliquait au roi de France les mesures à prendre pour que la France soit un pays riche et puissant.
Les méthodes de l’analyse économique
1) Echelle de l’analyse
En micro-économie : on respecte l’individualité des agents économiques et des biens.
- Théorie du consommateur : Il identifie le bien avec son système de préférence et peut acheter un certain nombre de biens précis avec des prix connus.
- Théorie du producteur qui avec des technologies identifie la combinaison travail-capital.
En macro-économie : concerne directement des grandeurs globales, des agrégats et des groupes d’agents économiques. Ex : consommation des ménages en France en 2003, revenu des ménages en France en 2003.
Quand on fait une analyse macro économique, on analyse la relation entre ces différents agrégats et on la traduit souvent sous forme de graphique.
2) Le temps
On oppose l’analyse statique et l’analyse dynamique.
- L’analyse dynamique : il y a un décalage entre variables. La consommation de 2003 va dépendre du revenu perçu en 2003 mais aussi du revenu perçu au cours des années antérieures.
- L’analyse statique : tous les agrégats concernent la même période. La consommation de 2003 ne dépendra que du revenu de 2003.
Compromis statique-dynamique : statistique comparative. On compare la situation entre deux périodes. Ex : la consommation d’énergie avant et après les chocs pétroliers.
3) Les modèles
C’est une représentation simplifiée de la réalité qui a pour objectif de monter comment les phénomènes économiques sont liés les uns aux autres, comment les variables économiques sont liées les unes aux autres.
Il existe trois types de modèles : - descriptif : la comptabilité nationale est une présentation simplifiée mais cohérente sous forme chiffrée dans un cadre comptable de l’activité économique d’un pays au cours d’une période donnée(généralement l’année). C’est de la comptabilité nationale que l’on va tirer les principaux agrégats.
- explicatifs : ils permettent de comprendre les mécanismes économiques, les relations entre les variables (entre la consommation des ménages et leur revenu). On peut décrire le fonctionnement d’une économie à l’aide d’une série d’équations (INSEE).
- prévisionnels : ils permettent de faire des prévisions. Le modèle explicatif peut servir pour le modèle prévisionnel.
Chapitre I : Les grands courants de la pensée économique
Section 1 : Les fondateurs de la science économique
I. Les précurseurs
A/ Les mercantilistes
C’était un ensemble d’auteurs français, italiens, espagnols et anglais qui, au cours du XVI et du XVII siècle ont proposé des règles de politique économique. Il s’agit pour eux de favoriser l’enrichissement de la population et de rendre l’État et le souverain plus puissants. Ces auteurs sont les conseillers du souverain (science normative). Antoine de Montchrestien pour le roi de France.
...