Dissertation sur la poésie
Cours : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balico • 18 Octobre 2020 • Cours • 567 Mots (3 Pages) • 506 Vues
Si l’on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l’amour, tristesse ou encore de la séparation. On sait que la vie sentimentale est un mélange de plaisir et de souffrance, la poésie apporte souvent des remèdes aux maux de la vie. La poésie est propre à l’expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur.
Nous allons donc nous poser la question suivante, à savoir dans quelle mesure la poésie et le sentiment sont-ils positifs ou négatifs ?
Dans un premier temps nous verrons comment la poésie magnifie le sentiment amoureux puis nous verrons les périls d’une rhétorique trop élogieuse.
- Tout d’abord la poésie améliore le sentiment amoureux car lorsqu’on est amoureux des phrases qui sortent un peu de l’ordinaire nous plaisent. La poésie nous touche car nous nous sentons concernés.
En effet, celle-ci évoque notre propre expérience de l’amour, les sentiments se développent lorsqu’on est sûr que c’est la bonne personne, qu’elle est à nous et qu’on est à elle « tu es si à moi et si en moi que tu devines tout de moi. » Guillaume Apollinaire.
Puis, le lyrisme possède plusieurs procédés. Tout d’abord, le pronom personnel « je » couramment utilisé permet au poète d’exprimer ouvertement ses émotions. Le poème « vers à danser » de Louis Aragon utilise ce procédé « j’ai renfermé sur toi mes bras », il fait donc une déclaration d’amour ce qui est généralement très apprécié dans un couple amoureux.
Ensuite le sentiment amoureux est éternel, l’homme ne l’est pas. Ainsi la tristesse du temps qui passe traduit une urgence à vivre « Vivez » ordonne Victor Hugo, ou un constat heureux du moment présent à savourer : « le bonheur d’être avec toi »,
Enfin,
Après avoir vu dans cette première partie comment la poésie magnifiait le sentiment amoureux, nous verrons dans un second temps les dangers sur la sincérité d’un usage trop appuyé de la poésie
- En premier lieu nous pouvons affirmer que parfois un simple je t’aime peut-être trop banal si l’amoureux s’en contente même enflammé, il peut décevoir. On peut voir dans Rostand la scène 5 acte III de Cyrano de Bergerac que Christian ne fait pas assez de déclaration à Roxane et se contente d’un « je t’aime ou d’un je t’adore » et Roxane lui fait savoir son mécontentement « Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes ! »
Puis, nous pouvons aussi voir que parfois la poésie est trop dans la poésie cela n’est plus mignon cela ne surprend plus mais cela devient pesant et peut même devenir très aberrant.
« Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine, Ma triste main pour soutenir la tienne, Mon triste cœur pour écouter le tien. » Alfred de Musset.
Enfin, une exagération trop forte, trop élogieuse dans la poésie peut faire penser à l’autre que l’on est hypocrite. Pour Victor Hugo « Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Les masques de velours sont toujours noirs. »
Pour conclure, La poésie a toujours été un moyen de choix pour déclarer, exprimer, voire susciter l'amour.
On peut aussi dire que la langue poétique amoureuse redonne du poids et de l’intensité aux mots, surprend et permet d'extérioriser ses sentiments mais qu’elle doit être bien dite et bien interpréter sans en abuser.
...