Chapitre 1: le problème économie. STMG
Cours : Chapitre 1: le problème économie. STMG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Loriaux • 24 Février 2017 • Cours • 834 Mots (4 Pages) • 1 180 Vues
Economie : Chapitre 1 : Le problème économique
A - Des choix économiques nécessaires
Les besoins des individus
Lorsque la situation d’un individu est différente de celle dans laquelle il aimerait être, un manque serait ressentir. En cherchant à combler ce manque, l’individu ressent un besoin qu’il va chercher à satisfaire. Tous les besoins ressentis parles individus ne se ressemblent pas et d’une manière générale, on peut les regrouper en deux catégories : les besoins primaires et secondaires.
Les besoins primaires sont des besoins dont la satisfaction est vitale pour les individus (manger…)
Les besoins secondaires sont des besoins qui ne présentent pas de caractère vital et qui sont étroitement lié a la vie en société (faire du sport…)
Les besoins des individus, primaire et secondaires sont limitées au moins pour deux raisons : certains besoins réapparaissent en permanence (dormir…) et les hommes ont une tendance naturelle a ressentir de nouveaux besoins.
2. Les biens et les services
Afin de satisfaire les besoins qu’ils ressentent, les individus consomment des bien et services. Les biens sont de nature matérielle et ils peuvent être stockés
Parmi les biens que les individus consomment, on distingue deux grands ensembles
Les biens libres sont offert par la nature et sont disponible en quantité illimitée et de manière gratuite (sable…)
Les biens économiques qui sont produit par les hommes sont disponibles quantité limitée et sont payants. Ces biens économiques sont classées trois catégories :
Les biens non durables (biens qui se détruisent lorsqu’on les utilise, comme des biens alimentaires)
Les biens semi-durables (biens qui se détruisent par une utilisation régulière, comme les vêtements)
Les biens durables (bien dont la durée de vie peut être très longue comme des biens d’équipement)
3. La rareté des ressources
Afin de consommer des biens et services permettant la satisfaction de leurs besoin, les individus (et également les entreprises et l’état) utilisent les ressources qu’ils ont à disposition. Ces dernières sont de natures diverses: humaines, matérielles, financière, naturelles. Elles sont en outre toutes limitées et c’est pourquoi on les qualifie de rares (on parle alors de « rareté de ressource »)
4. La nécessité de faire des choix
Les individus (et également les entreprises de l’état) cherchent à satisfaire des besoins illimités grâce à des ressources limitées. Cette situation, constituant le problème économique des individus, implique que tous les besoins ne peut être satisfaits que si des choix doivent être faits. Les besoins sont ainsi concurrents entre eux puisque la satisfaction d’autres besoins. Cette concurrence entre les besoins contraint les individus a hiérarchiser leurs besoins (c’est-à-dire à les classer par ordre de préférence) afin de déterminer ceux qu’ils
...