Cas Nounours
Étude de cas : Cas Nounours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Othmane Belkhadir • 31 Décembre 2017 • Étude de cas • 803 Mots (4 Pages) • 1 158 Vues
Description de la situation actuelle de la société nounours d’amour,
Une entreprise qui produit des nounours en peluche. Cette dernière fais face a une baisse de productivité a cause dune négligence de certain emploies.
Description du problème :
Les problèmes de la compagnie sont de nature interne qui se traduit par le manque de discipline de la part des employés. Ces problèmes disciplinaires se traduisent par le fumage dans les heures de travail et surtout le jeu de carte qui est pratique dans les toilettes ainsi que la lecture de journal encore une fois dans les heures de travails. Cela à mener a une baisse de productivité qui s’est étalé sur 5 ans pour passer de 5 nounours par heur à 4 nounours par heure.
Analyse des causes et des conséquences :
Causes :
Manque de qualifications des emplois et formation professionnel ainsi que scolaire. Le taux de roulement élevé a 8% par rapport a la normale (soit 4 à 5%) montre l’insatisfaction des employés dans leur conditions de travail ce qui entraine leur départ répétitif.
Le niveau de motivation dans l’entreprise est bas
Une négligence des contremaitres par rapport a la supervision des employés.
Non-respect des délais précis de livraison vis-à-vis des clients
Ajout des heures supplémentaires aux employés
Conséquences :
Baisse de productivité de 5 à 4 nounours par heure rémunère
Laisser-aller des employés vu le manque de supervision des contremaitres
Insatisfaction des clients (ceux-ci se sont tournés vers des concurrents)
Manque de production efficiente de la part des employés
Diminution de la rentabilité des opérations
Elaboration des options
- Options technologiques et ressources humaines :
Pointages par empreintes digitales de chaque employé au début et a la fin de chaque pause ; mis en place d’un système de surveillance audio-visuel.
Recrutement d’un quatrième contremaitre qualifie en surveillance audio-visuel et pour renforcer l’ordre sur le plancher
- Options ressources humaines :
Améliorer le système de recrutement en le rendant plus rigoureux par rapport aux qualifications requises pour une production optimale. Cela va nous permettre sur une période de 5 ans d’améliorer notre équipe en employant des personnes plus qualifier. Cela va augmenter la productivité et améliorer les conditions de travail et en même temps va diminuer le taux de roulement.
Evaluation des options :
- Option 1 :
Est considérée comme un projet à court terme en matière d’exécution puisque l’achat et l’installation du matériel de surveillance et du pointage par emprunts digitales peuvent être fait de façon immédiate. Cout des matériels : 8 000 $ ; salaire du contremaitre : 40 000$ / an.
Option 2 :
En termes de temps, c’est un projet à long terme.
Une remise a niveau des caractéristiques d’embauche.
Une formation des personnels de ressources humaines est nécessaire pour commencer a optimiser notre roulement en embauchant des employés qualifier.
...