Situation d'hygiène
Dissertation : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audyzz • 25 Juin 2023 • Dissertation • 2 093 Mots (9 Pages) • 242 Vues
Je suis actuellement, étudiante en soins infirmier à l’Institut de Formation en Soins Infirmier du CMPR de Saint-Jean-de-Monts. J’ai effectué mon stage de 5 semaines, du 27/03/2023 au 28/04/2023 dans un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Durant ce stage, j’ai pu réaliser des soins d’hygiène qui me permet à ce jour de réaliser une situation d’hygiène qui m’a interpellé. Je vais donc vous décrire cette situation dont je vais parler « La réalisation d’une glycémie capillaire. » Cette situation permet de limiter des risques comme les risques d’AES (Accident d’Exposition au Sang).
Dans un premier temps, je vais vous décrire le lieu de la situation ainsi que la situation vécue. Dans un second temps, j’expliquerais pourquoi cette situation m’a interpellé et pourquoi cette situation est nécessaire. Je finirais avec une conclusion.
2. Partie 1 : Situation
2.1. La structure
Mon stage s’est déroulé dans un service de Soins de Suites et de Réadaptation. Le service est composé de 50 lits répartis sur 2 unités :
- 30 lits sur l’unité nord
- 20 lits sur l’unité sud
Le SSR dépend du Pôle gériatrique. Le séjour en SSR fait suite à une hospitalisation en médecine ou chirurgie.
Des soins médicaux et palliatifs, de la rééducation et de la réadaptation sont prodigués afin que les patients retrouvent une autonomie suffisante pour réintégrer leurs lieux de vie habituel dans la mesure du possible.
Ce service disposait donc de 2 unités, durant ce stage, je me situais donc dans l’unité nord.
2.2. La réalisation d’une glycémie capillaire
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 07 avril. Il est 7h00, et les soins nursing du matin ont commencé. Ma tutrice infirmière m’a chargé d’une tâche à réaliser. Elle me charge de réaliser la glycémie capillaire de Mr. G, sous son aile si monsieur est consentant. L’équipe soignante, doit impérativement réaliser ses glycémies capillaires régulièrement car monsieur est diabétique mais son diabète n’est pas encore contrôlé.
Mr G est arrivé en SSR à la suite d’un coma hypoglycémie après un passage en réanimation.
L’infirmière et moi sommes dans la salle de soins, où se trouve le matériel qui est rangé dans les chariots de soins. Dans un premier temps, je me lave les mains, avec un rappel de ma tutrice, avant de manipuler tout matériel propre.
Une fois mon lavage de main fait, je prépare le matériel suivant :
- Un lecteur de glycémie
- Des bandelettes réactives
- Une lancette à usage unique
- Une compresse non stérile
- Une boite OPCT (Objet Piquant Coupant Tranchant)
- Sac DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)
- Sac DAOM (Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères)
- Plateau de soins
- Gants à usage unique
En préparant mon matériel, je vérifie si le lecteur de glycémie et le plateau de soins sois propre et désinfecté. Je vérifie également le reste du matériel pris.
Il est 7H20, l’IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) et moi-même prenons le chariot de soin ainsi que le plateau de soin. Nous nous rendons dans la chambre de monsieur G. Je demande à monsieur G, si je peux réaliser sa glycémie étant ESI (étudiante en soins infirmier) ou non. Une fois dans la chambre avec le plateau de soins, je réalise une friction de SHA (Solution Hydro-Alcoolique). Je prépare ensuite l’ensemble du matériel afin d’être organiser dans la réalisation de la glycémie capillaire. Une fois le matériel préparer, ouvert est à proximité de moi je finirais par ouvrir la boite à OPCT. Je me frictionne à nouveau les mains avec la SHA, puis je mes une paire de gants à usage unique. Une fois les gants mis, je vais prévenir monsieur G que je vais piquer avec une lancette à usage unique son bout de doigts afin de faire sa glycémie.
Une fois piquer, je jette la lancette à usage unique dans la boite à OPCT qui était ouverte. Je masse ensuite le doigt afin d’obtenir une goutte de sang. Je dépose part la suite une goutte de sang sur la bandelette. Je propose en attendant que l’appareil calcule la glycémie capillaire de monsieur G, une compresse non stérile pour essuyer le reste de sang sur son doigt.
Une fois le résultat affiché je vais retirer la bandelette et je la mets dans le sac à DASRI, ainsi que la compresse contenant du sang également. Une fois que la lancette, la bandelette et la compresse jeté dans les différents sacs. Je retire mes gants à usage unique puis les jettes dans la poubelle à DAOM car mes gants ne sont pas souillés. Je me frictionne par la suite les mains à nouveau avec du SHA. Je demande à monsieur G si le soin c’est bien déroulé. Puis je vais sortir de la chambre en allant dans la salle de soin. Une fois dans la salle de soin, je vais me frictionner les mains a nouveau puis je mettrais à nouveau une paire de gants à usage unique. Je vais par la suite réaliser la désinfection du plateau de soin en l’immergeant dans une solution détergente-désinfectant pendant environ 15minutes. Une fois les 15 minutes passer je mettrais à nouveau des gants afin de retirer le plateau et de le rincer à l’eau. Le plateau de soin sera prêt pour tout soin dont l’asepsie est obligatoire ou recommandée. Je vais également désinfecter le lecteur de glycémie. Une fois le rangement, le nettoyage et la désinfection de l’ensemble du matériel, je vais retirer mes gants en les jetant dans la poubelle a DAOM puis je finirais par me faire un lavage des mains simple à l’eau et au savon.
3. Partie 2 : Nécessité et pourquoi cette situation
Tout d’abord, j’ai choisi cette situation d’hygiène car nous pouvons voir plusieurs risques qu’une simple glycémie capillaire peut provoquer chez le patient comme chez le soignant. On peut retrouver facilement un risque d’AES chez le soignant. On peut également voir les précautions standards, dont le port des gants, l’hygiène des mains, la gestion du matériel
...