LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple d'affiche d'activité

Fiche : Exemple d'affiche d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2024  •  Fiche  •  3 389 Mots (14 Pages)  •  119 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

Je m’appelle NEVES Rebecca. J’ai 17 ans et je suis actuellement en première ASSP (Bac Pro accompagnement, soins et services à la personne), au Lycée Valéry Larbaud à Cusset. Plus tard, j'aimerais être ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

 Avec ce stage, j’ai comme objectifs personnels, de découvrir le monde du travail, mettre en pratique et approfondir les connaissances que j’ai acquises, comme aussi, acquérir des nouvelles connaissances dans une expérience professionnelle. Je voudrais participer un peu à tout et analyser quels sont mes points forts et mes points faibles pour pouvoir les améliorer. J’ai aussi des objectifs liés à ma personnalité, je veux être encore plus autonome, rigoureuse et efficace. Ma capacité à m'adapter à de nouvelles situations pourra aussi être améliorée. J'espère que ce stage m’aidera à connaître la profession que je veux exercer pour mon orientation professionnelle.

 Le stage aura lieu à l'École Maternelle Sévigné-Lafaye, et aura une durée du 26 Septembre jusqu’au 21 Octobre 2022.

 Au cours de ce rapport de stage, je vous présenterai la structure, le public accueilli à cette structure et je parlerai aussi du personnel. Très importante aussi ce sont les activités, donc j’irai les commenter également.

  1. La structure

Situation géographique et historique

 L’école maternelle où j’ai réalisé mon stage, fait partie de l’école élémentaire Sévigné-Lafaye, qui dispose d’une école maternelle et primaire. On l’a trouve plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Allier, à Vichy, avec l’adresse, 15 Rue Neuve 03200. Moins de 250m de l’école, on a comme services disponibles: la Gare SNCF, la Mairie et la Poste.

 L’établissement est ouvert depuis le 26 Septembre 1967. Le projet est de l'architecte Jean Barrody. Il n'y a pas longtemps, l’école a été rénovée. Les travaux ont pris beaucoup de temps. Des petits travaux ont commencé en 2016, en février et pendant les vacances scolaires de printemps de 2017. La majorité des travaux ont été fait avec l’école en fonctionnement ou pendant les vacances scolaires, à partir de mai 2017 l’école était en fonctionnement. Les années de 2018 et 2019 étaient aussi des périodes des travaux. Avec l’école entièrement rénovée, elle a ouvert ses portes à la rentrée de 2019.

Statut juridique et locaux

 L'école maternelle Sévigné-Lafaye est une école publique, qui est très bien préparée pour accueillir des enfants. Elle dispose de deux cours, quatre classes, deux toilettes avec la capacité d’être utilisés par sept enfants en même temps, deux dortoires, une garderie, une salle de motricité et pour le personnel, un toilette, un vestiaire, une salle qui est à la disposition des adultes pour faire chauffer les repas ou même se reposer pendant pauses et le cabinet pour la directrice, où il y a l'imprimante qui est utilisé par tous les maîtresses. (Voir les locaux dans l’annexe 1: Photos de l'intérieur de l’école maternelle).

Missions et fonctionnement

 L’école n’est pas un lieu où les parents laissent leurs enfants juste comme ça, c’est là où les enfants vont apprendre tout à petit pas. À l'école, dans ce cas, les maîtresses ont comme mission d'apprendre aux enfants, de les aider et expliquer à vivre ensemble, développer leur langage oral, de les faire découvrir les nombres, les couleurs, les écrits, etc. Aussi, très important, développer leur motricité.                    

 L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, mais la structure accueille les enfants de 2 à 6 ans. Tous les enfants de moins de 3 ans sont accueillis juste le matin.

 La journée commence à 8h35 et le matin finit à 11h45, après c’est l’heure de déjeuner donc il y aura la cantine ou les enfants rentrent chez eux avec leurs parents pour manger. Deux classes, la classe de petite section et la classe de petite et moyenne section, seront emmenées à la cantine. 12h30 c’est l’heure de changer et les deux autres classes, la classe de moyen et grande section et la classe de grande section, iront manger et ce qu'on a mangé au premier tour de cantine seront préparé pour aller à la sieste. C’est 13h15 et on va chercher les deux classes à la cantine, on prépare les moyens pour la sieste et les grands ont une pause jusqu’à 13h30 en attendant ce qui sont allé manger chez eux arrive et après ils resteront avec leur respectif maîtresse. Environ 15h, les enfants se lèvent et la journée finit à 16h.

Services et activités proposées

 L’école dispose de plusieurs services et activités destinés aux enfants. Ils sont adaptés aux besoins et à l’âge des enfants. Il y a la cantine et le périscolaire qui aide les parents qui n’ont pas la possibilité de prendre leurs enfants pour manger à midi. Le périscolaire permet de laisser leurs enfants à l’école avant de rentrer et aussi à la fin de la journée, par exemple quand les horaires de travail des parents ne coïncident pas avec l’emploi du temps de l’enfant. À la fin, c’est à l’école maternelle qu’ils vont construire leurs bases d’apprentissage.

 Les activités que l’école met en place pour les enfants sont de divers types. Activités physiques, quand les enfants vont à la salle de motricité pour sauter, courir, monter et autres. Ils développent leur motricité. Les jeux qui sont installés dans la salle sont reliés à la vie quotidienne. Un coin cuisine, un garage, une bibliothèque, etc. L’introduction des chansons permet aux enfants de progresser la mémorisation et aussi agrandir leur vocabulaire. Les activités artistiques sont bien pour pouvoir connaître la créativité de l’enfant.

  1. Le public accueilli

Tranche d’âges

 Comme déjà mentionné, l’école accueille des enfants de 2 à 6 ans. Les enfants sont respectivement distribués en section. Toute petite section: les enfants de deux ans. Petite section: les enfants de 3 à 4 ans. Moyenne section: les enfants de 4 à 5 ans. Grande section: les enfants de 5 à 6 ans.

Caractéristiques

 La majorité des enfants sont capables d’être autonome, suivre les indications donnés par quelqu’un. Les enfants de moyenne et grande section sont qualifiés à être indépendants. Les enfants de toute petite et petite section ont besoin d’un peu plus d’attention, d’accompagnement. Il y a un groupe d’enfants qui a aussi besoin d’aide, les étrangers qui ne savent pas comprendre et/ou parler la langue utilisée dans l’établissement.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com