Démarche de soin
Étude de cas : Démarche de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu12354 • 4 Novembre 2023 • Étude de cas • 829 Mots (4 Pages) • 156 Vues
MARIGNAN Luna ESI2
Démarche de soin
Madame P. est une femme de 74 ans qui est entrée aujourd'hui au service de pneumologie. Elle est veuve c’est une ancienne peintre et elle vit seule de son domicile. Elle a un fils qui habite loin de chez elle et qu’elle ne voit pas souvent. Cette situation l’attriste beaucoup et selon elle c’est la cause de son addiction au tabac. Elle est arrivée aux urgences le 10 janvier 2022 pour hyperthermie et dessaturation.
Dans la nuit du 2 au 3 janvier elle a commencé a avoir une dyspnée tres asthéniante accompagnée de frissons. Elle est donc parti aux urgences. Elle avait 40 de température à son domicile.
Suite aux examens fait par les médecins aux urgences, on détecte une exacerbation de BPCO et une saturation à 86 %, la température était à 40°. Une tension artérielle à 124/71 et des pulsations cardiaques à 102 le médecin a décelé des crépitements à la base du poumon gauche.
Auparavant elle s'est faite opérer pour une fracture du bras gauche sans séquelles, et pour une prothèse totale de hanche droite qui a été reprise chirurgicalement à deux reprises.
Elle a déjà souffert d’une sinusite bi maxillaire, d’une infection bronchique à répétition et de BPCO poste tabagique, non suivi avec tabagisme toujours actif. Elle a été admise en service de pneumologie suite au diagnostic suivant, pneumopathie infectieuse et une gazométrie, confirmant la dessaturation nécessitant une somme d’un oxygène à 3 l/m.
Elle est traité avec deux bronchodilatateur différents elle en prend un le matin et un le soir, 1 g d’antalgique trois fois par jour pour calmer ses douleur à prendre per OS. 1 g d’antibiotique à prendre trois fois par jour per OS également.Elle est traitée aussi avec un anti asthmatique à prendre le soir. C’est un comprimé de 10 mg.
Agit quatre. On note une amélioration générale de son état. Sa saturation est de 98 % une température normal une toux de plus en plus rare. La patiente est en forme elle gère ses soins d’hygiène. Seul elle discute avec le personnel soignant et déambule dans les couloirs. Trois jours plus tard ce matin , elle frissonne et se plaint de malaise général avec des brûlures mictionnelle, l’EVA est de 9/10. TA 10/8, des pulsation à 110, 39,7 de température, une saturation à 98% AA et une frequence réspiratoire à 18. Ma patiente est anxieuse. Elle a déjeuné au lit. Elle peut aller seul aux toilettes, mais ce sont incapables de réaliser ses soins d’hygiène à la salle de bain, grâce a une analyse avec une bandelette univers urinaire, en trouve la présence de locaux sites et nitrites
trifocal:
Probleme réél:
-Brulures mixionnelles
-patiente anxieuse
-incapacité à effectuer ses soins
-presence de leucocytes et de nitrites dans les urines
-hypotention arterielle
Problèmes potentiels:
-infection urinaires
-grippe automnal
Réaction humaine et ressources:
-EVA 9/10
-les dires de la patiente
-les constantes de la patiente
-Mme P a des frissons, elle est fiévreuse se sent faibe pour aller faire sa toilette à la salle de bain et manger au fauteuil.
°Problème de brûlures mictionnelles, (EVA a 9/10 avec présence de leucocytes et de nitrites dans les urines)
...