Analyse Arrias
Résumé : Analyse Arrias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quoicoudablol • 29 Mai 2023 • Résumé • 1 763 Mots (8 Pages) • 334 Vues
Texte 1 : Arrias
Introduction : La Bruyère est un moraliste du XVIIe siècle. Il appartient à l’ère du classicisme. En 1670, il commence à écrire Les Caractères et poursuit son écriture après avoir fréquenté assidûment la Cour. Les Caractères est un recueil dans lequel il dresse des portraits satiriques. Arrias est un portrait tiré de ce recueil qui est la parfaite antithèse de l’honnête homme. Ce personnage est présenté selon deux points de vue : le sien et celui de La Bruyère. Nous allons donc voir en quoi La Bruyère propose ici le portrait d’un homme qui représente l’antithèse parfaite de l’honnête homme. Nous verrons, tout d’abord l’exposition qui passe par le portrait d’Arrias puis le discours qui permet de renforcer le coup de théâtre final et qui accrédite le portrait qui vient d’être fait et enfin le dénouement.
Conclusion : La Bruyère nous propose ici une mise en scène dynamique qui s’achève par un coup de théâtre. C’est un portrait en action, une véritable saynète de comédie comportant une exposition, une action dramatique et un dénouement spectaculaire. Le personnage ici ridiculisé permet de définir implicitement l’idéal classique de l’honnête homme qui doit faire preuve de mesure, de discrétion, d’honnêteté… L’antithèse parfaite de notre personnage ! Ce texte se rapproche de la comédie, de Molière, Les Précieuses Ridicules , présentée pour la première fois au théâtre en 1659. Molière fait la satire des précieuses et de la préciosité.
Parallélisme : généralisation de son savoir : il sait tout -> il ne sait rien ? / Focalisation interne : c’est ce qu’il dirait de lui-même Choix du vocabulaire argumentatif : n’a pas d’argument Voc ayant pour thème l’hypocrisie, le mensonge = portrait péjoratif d’un homme qui passe pour ce qu’il n’est pas Aucune précision physique : personnage désincarné, seul son portrait psychologique compte Présent d’habitude : comportement fréquent, habituel Opposition lui et les autres / jeu des pronoms Indéfinis : cadre spatio-temporel flou : simplification et épuration propres à la fables et à la morale Antithèse + présent : impolitesse systématique et habituelle Forme réfléchie : apparence Accumulation : en asyndète marque avec ironie l’étendue de son pseudo savoir Parallélisme + gradation : il est à chaque fois le sujet principal, il est son propre public : vanité/orgueil Caractère anonyme : A est le seul qui soit nommé : MEV Redondance : mauvaise foi du personnage qui nie l’évidence Gradation : assurance du personnage Précisions spatio-temporelles + négations : installent une impression d’intimité, de familiarité avec Sethon X négations : assurance du personnage : mauvaise foi qui accentuera le ridicule de la chute finale X pronoms de la 1ere p.s : se met en évidence, accentuation et préparation de la chute finale Discours direct : portrait d’A par lui-même, il se rend ridicule CC de manière : prépare la chute et accentue le ridicule de la situation Indéfini : anonymat des autres convives plus discrets que lui et augmentation de l’impolitesse d’A Discours direct + phrase simple et brève : vivacité qui fera d’autant plus ressortir la chute de ce récit
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