Vieillissement de la population
Cours : Vieillissement de la population. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Deblangy • 24 Février 2018 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Chapitre 7 : Le vieillissement de la population et ses conséquences
Introduction :
Ajd, apparaît un phénomène appelé le premier dividende démographique. Ce phénomène a été favorable à la croissance économique. Il se caractérise par une baisse des taux de natalité qui a donc provoqué une diminution du nombre d’enfants et une hausse du nombre d’adultes en âge de travailler au sein des populations des pays en dvpt et en pleine transition démographique.
Toutefois, dans les pays à un stade plus avancé de la transition démographique, la baisse de la fécondité conjuguée à une espérance de vie accrue conduit au vieillissement de la population et une baisse de la population en âge de travailler. C’est alors la fin du premier dividende démographique.
Si on se base sur des profils d’âge, de revenus ou de consommation, mais aussi sur les impôts versés et les prestations reçues, il est possible de calculer l’impact de la faiblesse des taux de fécondité, du ralentissement de la croissance démographique et du vieillissement de la population sur les finances publiques et le niveau de vie. L’un des changements démographiques les plus importants sur l’économie est la mutation des transferts intergénérationnels liée à l’évolution de la structure par âge de la population. En effet, à mesure que la population vieillit, le nombre de personnes qui dépendent des transferts augmente par rapport au nombre de personnes qui finance les transferts (adultes en âge de travailler). Les gouvernements sont ainsi confrontés à un dilemme :
- Augmenter les impôts et diminuer par conséquent le niveau de vie des contribuables
- Réduire les prestations, au détriment des bénéficiaires
...