Le vieillissement de la population
Étude de cas : Le vieillissement de la population. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e.viravau • 4 Mars 2019 • Étude de cas • 270 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Depuis des siècles, la population mondiale a fortement augmenté mais a connu certaines restrictions de part certaines politiques et les différentes transitions démographiques, ce qui a engendré une baisse de la natalité donc une augmentation de la population âgée : ce phénomène est appelé la gérontocroissance. D’un point de vue scientifique, la gérontocroissance s’explique par le vieillissement des cellules chez l’être humain. Ce vieillissement se fait sur deux espaces. Il se fait d’abord au niveau génétique. Au cours du temps, les gènes s’expriment de façon différente. Toutes les cellules saines ont une durée de vie programmée, c’est-à-dire qu’au bout d’un certain nombre de divisions, la cellule meure. Ce système s’appelle l’apoptose. Le vieillissement cellulaire s’effectue aussi au niveau somatique, c’est-à-dire qui concerne le corps. Ce vieillissement constitue une accumulation d’erreurs au hasard. Par exemple, des erreurs au niveau de la réplication ou de la transcription de l’ADN. Ce vieillissement se fait différemment en fonction de l’environnement et du mode de vie. La capacité des cellules à réagir aux différentes agressions diminue avec l’âge, ce qui explique les maladies qui sont éradiquées plus difficilement.
Le phénomène de gérontocroissance engendre la mise en place de nouveaux moyens pour prendre cette partie de la population qui augmente chaque année. Il faut repenser les infrastructures de logement, un nouveau plan social, et aussi une nouvelle économie due à l’augmentation des retraités.
En quoi le monde d’aujourd’hui devient-il vieux, quelles sont ses différentes origines et ses conséquences ?
Nous montrerons en quoi la baisse de la natalité et l’augmentation de la durée de vie ont des conséquences importantes sur les aménagements et les enjeux économiques.
...