Introduction à la législation
Fiche : Introduction à la législation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cathy Phan • 13 Mars 2017 • Fiche • 1 132 Mots (5 Pages) • 739 Vues
20/01 Diapo disponible sur EPI
Démographie : suivie des populations
Politique de population : Introduction
Ensemble de mesures explicites ou implicites prises par un état afin d'exercer une influence sur les effectifs, la croissance (nombres), la composition (par sexe et par âge : la pyramide des âges; si pop chute, plus la forme d'une pyramide; Structure en toupie : natalité décrue , pb de l'équilibre entre les différence tranche d'âge. Certains dirait qu'il vaut mieux dans les pays qui ont une forte expansion démographique, qu'il faut diminuer la tranche d'âge, défi dans les pays d'Europe et en Asie comme au Japon et la Chine. La composition peut aussi se faire par niveau d'études ou autres ) [pic 1][pic 2]
ou la répartition de la pop.
Selon l'Institut nationale des études démographique (INED) :
Cette pol peut aller dans le sens d'une pop plus nombreuse, en favorisant la natalité (En FR : pol familiales qui donnent des aides aux familles avec des enfants de jeunes âges, faire face aux dépenses et aux besoins de ces derniers; c'est caisse nationales des allocations familiales qui s'occupe de cela) ou l'immigration , ou moins nombreuses, en limitant les naissances. Elle peut aussi viser a modifier la répartition de la pop dans un pays en encourageant les migrations ou en déplaçant les pop.
En Europe de l'Est les pays voir leur pop diminuer
INSEE s'occupe du recensement de la population
La Commission Européenne publie les chiffres des flux migratoires des pays de l'Europe
INED était un institut qui avait une visée fortement orienter vers les pol publiques, des la sortie de la 2nd GM. On a vu s'instaurer des pol nataliste, ou populationniste qui voulait augmenter la pop. L'INED créait dans l'intention d'éclairer ces pop, par des chiffres, des analyses ou des études. Mission qui a prévalue au fil des années, aujourd'hui c'est un institut de recherches mais pas seulement en démographie mais aussi en sociologies etc..
Plusieurs domaines d'intervention
- Politiques familiales, migratoires (dit au dessus)
- prise en charge de la dépendance (pop du Baby Boom vont être pris en charge, suite au BBB baisse démographique, on a des personnes âgées plus nombreuses, et aussi augmentation de l'espérance de vie d'ou l'augmentation du temps de dépendance)
- Régimes de retraite ( besoin d'une vision a long terme de l'évolution de la pop, aurait besoin d'une pol de pop qui permettrait que le nombre des actifs ne soient pas trop faible pour prendre en charge les ainées)
- Politique de santé ( petit a petit prise en compte de domaines qui ont un rapport avec les pop mais ne sont pas directement emprises des questions sur la pop, ici leur objet est d'améliorer l'état de santé des pop, néanmoins avec l'augmentation de l'espérance de vie elles sont emprises directes avec les politiques de pop)
- Interventions politiques dans le domaine de la sexualité ( il y a des enjeux anciens, contrôle des naissance, accès pour tous aux méthodes de contraception, et lutte contre des épidémies comme celle du sida )
- Lutte contre la pauvreté ( historiquement en FR, déjà une caractéristique institutionnel, c'est-à-direque la branche famille de la sécurité sociale a été mandaté pour une lutte contre la pauvreté; lié au pol de pop car quand on fait de la pop, on s'occupe du devenir de la pop. )
- Politiques en faveur de l'égalité (comment des pop peuvent être cibler de façon positive par des pol qui améliore leur bien être mais également par des pol qui prennent acte de discrimination, pour compenser ou combattre les formes d'infériorisation)
- Lutte contre les Discriminations
Ce qui se joue c'est une façon de concevoir la politique qui va cibler des pop juger vulnérables, pauvres. Cela est proches des pol de protection sociales, qui a pour but de construire des indicateurs chiffrés l'évolution de la pop, pour permettre de concevoir un ensemble de pol.
Institutions qui agissent sur les pop
- Grandes organisations mondiales : ONU, FNUAP, OMS (organisation mondiale de la santé), UNESCO ( lié à ONU question de la scolarisation, alphabétisation) , BIT (bureau international du travail)
- Institutions européennes en matière de migration et de fécondité
- Institutions nationales : sécu sociale, politique de santé, d'aides aux familles et assurance vieillesse
Planning des séances :
27/01 Politiques familiales en France (19eme - début 20eme)
03/02 Le système de l'ONU : de la gestion de la croissance de la population mondiale aux OMD. Le FNUAP et l'OMS, les deux piliers des politique de population au niveau mondial
...