EHPAD : Analyse de situation professionnelle
Analyse sectorielle : EHPAD : Analyse de situation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Elaakal • 14 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 3 961 Mots (16 Pages) • 1 370 Vues
Analyse de situation professionnelle
Soins de bien-être et de confort avec Mme.G
Présentation de la structure
Le premier stage du premier semestre s’effectue à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « La Colombe » de Roncq. Il se situe en centre-ville, proche des commerces et bénéficie d’un jardin extérieur.
L’EHPAD est un établissement proposant des services, des soins, des accompagnements dans les gestes de la vie quotidienne.
Cet établissement accueille à ce jour 77 résidents dont 12 en secteur Alzheimer (UVA). L’UVA est un lieu d’hébergement et de soins distinct de l’EHPAD proposant un projet de vie répondant aux besoins : troubles psycho-comportemental, agressivité, angoisse etc…
Les personnes accueillies sont des personnes dépendantes, ne pouvant rester seules chez elles. La moyenne d’âge est de 87 ans.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin coordinateur, d’une cadre supérieur ainsi qu’une cadre, d’infirmier, d’aides-soignants, d’agents hospitaliers, d’une psychologue, d’une animatrice, d’une hôtelière ainsi que d’une assistante sociale.
Cette structure travaille en collaboration avec la pharmacie du Centre, des médecins traitants dont chaque patient est libre de choisir celui qu’il veut, des kinésithérapeutes, un coiffeur, des orthophonistes mais également des podologues.
L’EHPAD s’inscrit dans un réseau avec des partenaires tels que le Centre Hospitalier de Tourcoing, la clinique St Roch, « l’Ecole du dos », l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale), l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l’Hôpital Intercommunal de Wasquehal etc…, avec lesquels les professionnels peuvent travailler en collaboration et ainsi permettre une prise en soin globale des résidents.
Le Projet d’établissement n’est pas encore défini officiellement, il est en cours d’élaboration. Cependant il reposera sur une convention tripartite : c’est une convention signée entre le Conseil Général, l’assurance maladie et l’EHPAD. En contrepartie de recevoir des crédits à son fonctionnement, l’EHPAD s’engage à respecter le cahier des charges relatif aux conditions et à la qualité d’accueil des futurs résidents. Ce projet est essentiellement axé sur le projet de soins, le projet hôtelier, le projet d’animation, le projet administratif, et le projet social. Tous basé sur l’accueil des résidents.
Le projet d’encadrement des étudiants de cette structure est de faire en sorte que chaque stagiaire soit encadré par des professionnels avec un accompagnement de qualité (investissement et disponibilité). Ils doivent être respectés en tant que futurs professionnels et doivent se faire évaluer par un processus continu, coordonné par le référent.
Le stagiaire a pour but d’être acteur de son stage et s’investir dans celui-ci. Il doit respecter les résidents, les professionnels, et les autres stagiaires. Il doit accepter les remarques et les retours d’évaluation. Que ce soit le stagiaire ou le professionnel, tous deux doivent respecter la charte de droits et liberté.
L’établissement a mis en place des parcours qui permettent de valider des compétences du diplôme souhaité. Pour le premier stage, l’étudiant doit suivre pendant au moins 15 jours les aides-soignants, en validant ses soins mais également en devenant autonome, le stage lui permettra de valider la compétence 3. De même pour le second stage, l’étudiant doit passer 1 semaine avec les aides-soignants mais également valider ses soins. Par la suite, l’étudiant pourra suivre le reste du stage avec les IDE, dans leur tournée. Ceci permettrait de valider la compétence.
Les postes infirmier sont de 7h à 14h30 avec deux infirmiers, et de 13h30 à 20h50 avec un infirmier.
Présentation de la patiente
Mme. G est une femme née le 23.09.1923 à Halluin et est âgée de 93 ans. De nationalité française, elle habitait dans une maison à Halluin. Elle exerçait le métier de gérante d’un café. Elle est veuve et a perdu son fils unique quelques jours après son entrée en EHPAD.
Mme. G est entrée dans l’établissement le 17 janvier 2013 pour motif de perte d’autonomie physique et cognitive à la demande de son médecin traitant. En l’absence de personne de confiance, le médecin traitant est la personne habilitée pour prendre tout type de décision concernant cette patiente.
Mme. G a un GIR 1 (présence indispensable et continu d’intervenants) selon la grille AGGIR. Cette grille concerne les personnes en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie). Elle bénéficie de la mutuelle Alptis.
Le tarif journalier de par sa dépendance est au prix de 20,74euros ainsi que le tarif hébergement qui est d’une valeur de 58,69euros. N’ayant aucune famille, Mme.G est la protégée d’une association se nommant AGSS qui veille sur son dossier social et donc sur le financement de se hébergement par le département, mais également veille sur la patiente, son confort, et le matériel mis à sa disposition.
Mme.G a pour antécédents :
- Démence de type Alzheimer diagnostiquée avant l’entrée dans l’établissement
- Syndrome anxio-dépressif
- Arthrose
- Constipation chronique
- Insuffisance rénale
- Pyélonéphrite (à répétition)
- Grossesse extra utérine ayant laissé une cicatrice
- Escarre au talon cicatrisé à ce jour : ceci révèle donc un risque élevé de nouvelles escarres. La prévention mise en place à ce jour est qu’elle bénéficie d’un matelas anti-escarre
Au regard de sa situation familiale, Mme.G n’a pas de famille et n’établit aucun lien social avec les autres résidents. Lorsque son état le permet, elle est levée et mange en salle avec toutefois une stimulation du personnel soignant.
Femme de 93 ans, elle mesure 1m60 pour 52,7kg, soit un IMC de 20,3.
Cependant Mme. G aime boire du jus de pomme, aime écouter de la musique et danser. Elle aime également dormir et se réveiller tard le matin. Et par-dessus tous, elle adore les animaux (son chien étant décédé peu de temps avant son entrée). Elle aime faire des sorties lorsque l’occasion se propose.
...