Interview d'éducateur spécialisé
Cours : Interview d'éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Héligoin Antoine • 25 Octobre 2021 • Cours • 939 Mots (4 Pages) • 382 Vues
Commande : interview de l’ES
Synthèse
Je vais vous présenter Nora Ben Abdeselem, qui est la mère de mon meilleur ami, et la tante de ma copine, elle a 44 ans et elle est actuellement cadre dans la fondation des apprentis d’auteuil qui est une association loi 1901. Je vais vous expliquer rapidement ce que c’est, donc la loi 1901 désigne une association à but non lucratif, c’est grâce à cette loi que n’importe quel individu peut créé une association sur le territoire Français. C’est un établissement privée et une association regroupant de nombreux sites différents, Nora, elle travaille dans la MECS accueillant des grands ados et jeunes adultes de 16 ans à 21 ans pour une aide à l’insertion et à l’autonomie.
Après le bac elle a fait un DUT carrière sociale, dans l’animation sociaux culturel, elle a ensuite travaillé en centre de détention, ensuite en centre social mais aussi en FJT (foyer jeune travailleur), et pour finir dans un dispositif de mineur non accompagné donc en majorité des migrants. Ensuite après toutes ces expériences elle a décider de passer une VAE (validation des acquis par expériences) pour devenir éducatrice spécialisé en 2018 après avoir fait le métier d’éducatrice depuis 2010. Elle a voulu devenir éducatrice spécialisé car, pour reprendre ses mots elle voulait apporter un plus au public qu’elle encadrait et évoluer dans les métiers du social.
Pourquoi a-t-elle voulu travailler dans cet établissement ? C’est notamment car la MECS c’est ce qu’elle préfère et qu’elle aime bien ce public des jeunes de 16 ans à 21 ans, car elle pense pouvoir être plus facilement dans le dialogue, dans l’échange et dans la responsabilisation ; contrairement avec les pré-ados où ça sera plus un travail sur la frustration, les liens avec la famille….
Son rôle en tant que cadre est de gérer son équipe, elle est garante de la sécurité des jeunes et des salariés, elle fait en sorte que son équipe respecte le code du travail, elle est aussi garante du projet personnalisé du jeune et aussi elle a comme mission de faire les entretient d’embauche, les entretiens d’évaluation des salariés et les entretiens professionnels qui ont lieu tous les 2 ans.
Ce qu’elle aime dans le métier d’éducateur spécialisé c’est l’accompagnement au quotidien sur le terrain avec les jeunes par exemples partager les repas, les aider à trouver un emploi… ; et ce qu’elle n’aime pas faire c’est tout ce qui est la gestion de conflit. En tant que cadre ce qu’elle aime c’est monter une équipe qui soit dans une cohérence éducative et l’accompagnement de l’équipe pour qu’ils évoluent professionnellement, et ce qu’elle n’aime pas faire c’est reprendre un salarié si besoin donc toujours dans la gestion de conflit au final.
Je lui ai demandé ce qu’elle pensait côté émotionnel du métier d’éducateur, elle pense que l’expérience fait avoir la juste distance avec le public accompagné. Atouts du métier d’éducateur: gérer les difficultés des usagés et d’avoir l’impression d’être réellement utile contrairement à d’autre métier où cela ce voit moins ; et pour les difficultés c’est qu’ils sont trop dans le législatif et la protection de leur poste sans arrêt et aussi qu’il y a trop d’administratif.
Comment elle voit le travail en équipe, c’est de pouvoir avoir des regards croisés sur la même situation, et le but d’avoir des métier différents où chacun peut apporter des compétences différentes.
...