De l'assistance aux pauvres
Fiche : De l'assistance aux pauvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leia1975 • 16 Avril 2017 • Fiche • 262 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
De l’assistance aux pauvres
Ludovicus Vives Valentinus
1492 – 1540
Contexte :
Parution en 1525, durant l’Inquisition (juridiction dans le but de combattre l’hérésie) et la Réforme. De plus, depuis 1517 les livres imprimés doivent être soumis à l’Eglise.
Auteur :
Ludovicus Vives Valentinus, Juan Luis Vivès en espagnole et Jean Louis Vivès en français. Né à Valence en 1492, mort à Bruges en 1540. Théologien, philosophe et pédagogue, juif converti au catholicisme. La pensée sociale et politique de Vivès est surtout développée dans son traité « De subventione pauperum ». Connu pour ses travaux en pédagogie. Grand pacifiste. Ses convictions : l’homme devient homme par l’apprentissage d’une technique. L’homme ne cesse jamais d’apprendre. Il faut aimer le travail, car Dieu n’accorde pas ses bienfaits aux paresseux.
Public destinataire :
Au magistrat de la ville de Bruges.
Style de document :
Une théorie pratique sous forme de livre
Effet recherché :
A travers cette théorie, Vivès cherche à transmettre son concept sur les mesures pratiques pour lutter contre la pauvreté. Dans l’idée d’un changement. Vivès présente de façon détaillée le schéma conceptuel qui sera celui de toute l’époque moderne : interdiction de mendier dans les rues, laïcisation de l’assistance (qui passe aux mains des municipalités), tri des pauvres en catégories dont chacune correspond à un type d’intervention spécifique.
Informations à retenir :
Vivès se repose sur les écrits sacrés de l’apôtre saint Paul. «….celui qui ne voudra pas travailler ne mange pas » Manger se mérite, comme peine de réparation à la faute originelle. La pauvreté prend un statut social et Vivès propose une organisation pour la supprimer.
...