Débat sur le burkini
Étude de cas : Débat sur le burkini. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Mollard • 9 Mars 2020 • Étude de cas • 848 Mots (4 Pages) • 611 Vues
ARGUMENTAIRE EMC
DÉBAT SUR LE BURKINI
La laïcité peut-elle s’accommoder du burkini?
Durant l’été 2016, un débat à suscité des émotions violentes en France. La cause? le Burkini. Mélange des mots « Burqa » et « bikini », il ne désigne ni un voile intégrale ni un maillot de bain dénudé. C’est l’invention de l’Australienne Aheda Zanetti, souhaitant permettre aux musulmanes pudiques de pouvoir faire du sport et se baigner sans être gênées par le niqab. La controverse autour du burkini débute en 2014-2015, mais seulement dans certaines régions, elle reste peu étendue.
C’est en juin 2016 que le burkini attire l’attention. Une jeune femme d’Aurillac porte plainte parce qu’on l’empêche de se baigner en burkini dans le centre aquatique de la ville. Débute alors une controverse nationale. Le 11 Août, le maire de Cannes prend un arrêté interdisant le port de vêtements religieux sur les plages, en visant clairement le burkini. Des dizaines de villes du Nord et du Sud prennent alors des arrêtés similaires dans la foulée. Le CCIF (Comité Contre l’Islamophobie en France) et la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) s’insurgent et déposent des recours. Alors que chacun affirme son opinion sur la question, on entend sans cesse les termes de liberté, de droit, d’identité, mais surtout de laïcité. Ce débat est en réalité un débat politique à propos de la place des signes religieux dans la société.
Tout d’abord, on peut distinguer deux conceptions de la laïcité. Le principe selon lequel l’État doit être neutre dans un souci de protection des cultes et des libertés qui leur incombent, s’oppose au principe selon lequel l’État doit être neutre afin de se protéger de toute influence religieuse. L’État français adopte plutôt la seconde conception énoncée, ayant pour but de protéger et garantir son indépendance religieuse. La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État est un texte libéral, qui établi une laïcité basée sur des valeurs et des compromis idéologiques. Elle repose sur trois piliers : la neutralité de l’État, la liberté de culte et le libre exercice des cultes, ainsi que le respect des règles de fonctionnement propres a chaque culte. Ces trois piliers sont nécessaires pour garantir la laïcité et il me semble que le burkini n’est absolument pas en opposition avec ces valeurs. En effet, la plage est un lieu public, le port de la burqa y est interdit pour des raisons de sécurité mais le burkini, dévoilant le visage de l’individu, ne va pas à l’encontre de la Loi. Il doit donc être considéré par l’État en tant que vêtement, et non pas signe religieux. En se séparant de la religion, l’État se protège des intrusions de celle ci dans les affaires gouvernementales, mais s’engage également a ne pas intervenir dans les affaires religieuses. Le burkini ne représentant ni une infraction ni une menace de « trouble à l’ordre public » (justification des arrêtés contre le burkini invoquée par certains maires), l’État se doit de le considérer comme un vêtement neutre, sans polémiquer sur sa teneur religieuse. Lorsqu’il intervient en interdisant le port du burkini sur les plages, l’État est au delà de ses fonctions, la plage étant un lieu public certes, mais certainement pas une institution publique gouvernementale.
...