LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'intervention- la xénophobie

Étude de cas : Analyse d'intervention- la xénophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2017  •  Étude de cas  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 6

Intervention sociale avec des groupes

388-307-MV

Analyse d’intervention

Xénofolies

Techniques de travail social

Cégep Marie-Victorin

-A-

Sommaire de l’intervention

Dans la vidéo «Xénofolies », l’on rencontre  deux groupes de jeunes étudiants d’origine ethnique italienne  et québécoise qui se confrontent.  Les mobiles  des tensions sont  majoritairement liés à la différence entre leurs cultures et nationalités. Ces jeunes fréquentant la même  école secondaire créent  dans leur établissement une atmosphère tendue. L’intervention, dont il est question, a pour objectif de rétablir l’harmonie  entre ces deux cultures dans leur école. Pour ce faire,  trois intervenants créent  un groupe de vingt étudiants, soient: dix italiens et dix québécois, tous considérés comme des têtes fortes et influentes. L’intervention est d’une durée de huit semaines.

 À la première étape, dix leaders  italiens  sont rencontrés et confrontés à leurs préjugés. Ce sera à  travers  différentes activités, comme des jeux de rôles ou encore des mises en situations,  que les participants exprimeront leurs sentiments face au groupe ennemi.  Les thèmes abordés sont : les différentes émotions ressentis face au groupe opposé (colère, frustration), les préjugés: «ils sont malpropres, quêteurs, crosseurs», les différences culturelles: « ils ont de grosses familles » et finalement la langue: « au Québec on parle français ». Ensuite, les mêmes exercices sont répétés avec les dix  leaders québécois de souche.  Les vingt jeunes prendront tranquillement conscience de la portée leur paroles et de leurs actions.

À la seconde étape, il-y- a la rencontre des deux groupes. Les activités sont différentes et les participants doivent travailler en équipe avec des élèves de l’ethnie opposée dans diverses activités. C’est alors à cette étape que les préjugés sont brisés. Cela permet aux élèves des deux groupes de travailler ensemble afin de trouver des pistes de solutions qui leur permettront  d’harmoniser leur relation.

La clôture de l’intervention se fait avec la réalisation d’un projet commun. Ensemble les jeunes des deux cultures travailleront dans l’harmonie sur la création d’un vidéo clip.  

Le rôle des intervenants est  de diriger le groupe vers des solutions en leur donnant la responsabilité ainsi que le pouvoir de changer leurs relations.  La méthode employée est  de tranquillement rendre le groupe autonome en le laissant diriger et suggérer  des solutions.

-B-

Objectifs

Les objectifs du travail social de groupe rejoignent l’objectif de Xénofolies. Les deux plus grands objectifs sont :

  1. L’on dit, dans le livre,  que: « La socialisation par une aide visant à ce que les personnes apprennent à se comporter selon les normes sociales ou à entrer en interaction avec les autres » . La vidéo de Xénofolies,  nous a montré que grâce à l’intervention de groupe  et aux intervenants, les étudiants des deux cultures différentes, qui au départ entretenaient des relations haineuses, ont réussi a développé des relations harmonieuses et amicales. À la fin de l’intervention, les jeunes avaient adopté des comportements sociaux qui répondaient aux normes.

  1. Ensuite, nous avons vu en classe que : « Le développement personnel est un processus qui correspond à l’acquisition de connaissances et d’habiletés ».

Dans la vidéo, l’on voit un changement dans l’attitude et le comportement des jeunes à l’égard des autres. Plus l’intervention avance, plus l’on remarque que les jeunes cheminent vers un changement d’attitude. Il y a du respect, de l’empathie, de l’entraide et du positivisme qui prennent places et tout  cela a nécessité un développement personnel chez chacun des jeunes.  Ils ont  individuellement acquis, par les échanges dans le groupe, des nouvelles connaissances  sur la réalité, les mœurs et les valeurs des cultures opposées. Ils ont appris à partager un environnement commun  tout en acceptant leurs différences.

Valeurs

Les valeurs de l’intervention de Xénofolies correspondent  à certaines valeurs de l’intervention sociales avec des groupes, parmi elles l’on retrouve :

  1. Le manuel présente : « la défense de la liberté d’expression des membres, dans le respect des différences » comme étant une valeur de l’intervention sociale avec des groupes. La vidéo est un exemple concret  de cette valeur puisque les jeunes n’ont, à aucun moment, été empêcher de dire ce qu’ils pensaient. À aucun moment dans la vidéo, l’on entendra un reproche sur un propos qui est dit. Cette valeur est commune parce qu’il-y-a eu, tout au long de ce long métrage, un droit acquis à la liberté d’expression dans le respect de l’autre. J’entends par respect, aucune attaque directe aux individus. Certes, il y a eu des attaques envers les propos: «  ils sont malpropres : bullshit! » mais, n’en demeure-t-il toujours que les attaques ne visaient personne.

  1. Nous avons également vu en classe la valeur suivante : « L’établissement de relations fondés sur le respect de la valeur et de la dignité de chaque personne; ces relations devraient se traduire par l’acceptation de l’autre, la confidentialité et la gestion responsable des conflits ». J’ai trouvé que cette valeur était très présente dans la vidéo parce que les jeunes devaient établir un climat harmonieux entre les deux cultures et pour ce faire, ils devaient réussir à accepter et respecter l’individu au-delà des différences culturelles. Dans le même ordre d’idées, ils devaient également  avoir une gestion responsable du conflit, chose qu’ils ont fait. Ils n’ont pas utilisé la force ni la violence pour gérer leur conflit mais plutôt la communication, l’échange et la discussion.

Typologie

Le type de groupe  dont il s’agit dans cette vidéo est un groupe fermé.  Tout au long de l’intervention, les participants resteront les mêmes. L’intervention n’est pas ouverte au grand public, la problématique est propre aux italiens et au québécois de souche. Ensuite, le groupe a  une majeure en socialisation. Nous avons appris que ce type de groupe  a pour but de cheminer vers l’amélioration du fonctionnement des membres en société. Dans le cas de Xénofolies, les participants doivent rétablir l’harmonie, entre eux, à l’école.  Il semble également y avoir une mineure en  croissance.  Comme vu en classe,  ce type de groupe « offre aux membres la possibilité d’être plus conscients de leurs émotions, de leur croyance et de leur comportement », il va sans dire que dans la vidéo, les activités de groupe favorisent une grande prise de conscience des émotions ressenties par chacun des participants à l’égard  des étudiants de l’autre culture.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com