Terminologie
Fiche : Terminologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2013 • Fiche • 986 Mots (4 Pages) • 1 600 Vues
TERMINOLOGIE
DÉFINITION DU RAISONNEMENT CLINIQUE :
« Le raisonnement clinique est le processus de pensée et de prise de décision qui permet d’effectuer l’action jugée la plus appropriée dans un contexte spécifique de résolution de problème de santé. C’est l’activité intellectuelle par laquelle le clinicien synthétise l’information obtenue à partir de la situation clinique, qui l’intègre aux connaissances et aux expériences antérieures et l’utilise pour prendre des décisions de diagnostic et de prise en charge du patient. »
ATTRIBUTS DU RAISONNEMENT CLINIQUE :
Le concept de raisonnement clinique est constitué sur 4 attributs :
• la pertinence des connaissances en sciences humaines et médicales incluant 3 domaines cliniques (cf tableau ci-dessous)
• l’entretien (dit relation d’aide counseling) incluant 3 niveaux d’écoute (comprendre ce que dit le malade/ identifier la congruence entre verbal et non verbal/ écouter ses propres réactions, être à l’écoute de ses propres émotions)
• l’utilisation d’une méthodologie de raisonnement (hypothético-déductif et par intuition/ anticipation)
• la maîtrise des niveaux de jugement clinique (en lien avec les domaines cliniques).
TROIS DOMAINES CLINIQUES :
Premier domaine clinique Deuxième domaine clinique Troisième domaine clinique
Signes et symptômes de la pathologie Risques (liées aux 2 autres domaines) Réactions aux problèmes de santé
Hypothèses de maladie/ caractéristiques précises des signes et des symptômes de la pathologie/ Prescriptions médicales/urgence/Pathologie (diagnostic médical) Complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques/ risques des réactions humaines physiques et psychologiques/ Signal d’alarme précoce Réactions humaines réelles physiques et psychologiques/ Signes majeurs et signes mineurs/ Facteurs favorisants et renforçants/ Capacité du patient et de sa famille/ (problématique sociale)/ diagnostic infirmier
DEUX PROCESSUS DE RAISONNEMENT : ANALYTIQUE (Hypothético-déductif) ET NON-ANALYTIQUE (intuitif/ par anticipation)
Analytique :
- hypothético déductif avec génération irrépressible et précoce d’hypothèses (en nombre limité) et vérification de celles-ci. C’est une démarche analytique déductive et consciente, de la solution entrevue vers les données
- Processus qui part des données cliniques et aboutit au diagnostic : Des données vers la solution (utilisé lorsqu’aucune hypothèse pertinente n’est perçue dans un tableau clinique complexe)
Non-analytique (inconscient et automatique, intuitif et/ ou par anticipation) : identification de configurations caractéristiques de signes (pattern recognition) et similarité avec des cas déjà rencontrés. Ce sont des jugements de similarité entre le cas présent et des cas, des signes ou images rencontrés précédemment et stockés en mémoire (d’où l’importance de disposer en mémoire d’un énorme répertoire de cas concrets).
Tout le monde utilise généralement des processus mixtes (analytiques et non analytiques) : combinaison de reconnaissance de similarité et confirmation hypothético-déductive. L’Analyse des similarités suivie de l’analyse des règles et des signes entrainent une performance de résolution se problème supérieure.
SITUATION :
Ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve, et des relations qui l’unissent à son milieu.
Ensemble des relations concrètes qui, à un moment donné unissent un sujet ou un groupe au milieu et aux circonstances dans lesquels il doit vivre et agir.
OBSERVATION : C’est une situation dans laquelle se trouve une ou plusieurs personnes ayant un objectif de regarder quelque chose ou quelqu’un avec attention dans le but de fixer la réalité pour la conserver et l’étudier avec objectivité.
HYPOTHÈSE
...