Soins éducatifs et préventifs
Dissertation : Soins éducatifs et préventifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 050104 • 3 Mars 2021 • Dissertation • 4 515 Mots (19 Pages) • 593 Vues
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Promotion 2019-2022
BOUNECHADA Imane
UE 4.6. S3
Soins éducatifs et préventifs
Évaluation
Date de restitution : le 6 novembre 2020
Référents UE :
M.N S/LQ
Questions :
- A l’aide de vos connaissances et des éléments du texte, définissez ce qu’est une démarche éducative (plusieurs définitions peuvent être utilisées) et argumentez précisément en quoi ce projet respecte les étapes d’une démarche éducative.
- Choisissez deux objectifs spécifiques en lien avec une compétences dite de sécurité. Identifiez les compétences concernées et argumentez votre réponse. Précisez les différents types de savoirs en lien.
- Définir les quatre concepts suivants : représentation, motivations, observance, thérapeutiques, littératie en santé. Illustrez ces concepts à partir des éléments du projet de la démarche éducative.
Question 1 : A l’aide de vos connaissances et des éléments du texte, définissez ce qu’est une démarche éducative (plusieurs définitions peuvent être utilisées) et argumentez précisément en quoi ce projet respecte les étapes d’une démarche éducative.
Qu’est-ce que l’Éducation thérapeutique du patient (ETP)[1] ?
L’ETP est une démarche basée sur la compréhension des besoins et des attentes du patient. Elle vise à aider les patients et ou leurs proches à vivre au mieux leurs vie personnelles, professionnelles, sociales avec leur maladie et leur traitement. Différents professionnels de santé sont acteurs à différents niveaux dans cette démarche, rassemblé ou non dans le même lieu de soins : les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychologues, les assistantes sociales... etc. Le soignant choisit ce qui est bon pour le patient et vise un diagnostic éducatif pour permettre de planifier un programme d’activité éducatif personnalisé.
En effet, cette démarche est basée sur un contrat entres les soignants et le soignée. Ce contrat est essentiel et garantie la réussite du projet, et la motivation du groupe. Ici, on va prendre en globalité la personne et ses problèmes. On ne se focalise pas uniquement sur ses pathologies. Celui-ci prend la forme de plusieurs séances individuelles ou d’ateliers collectifs. Par exemple, ces séances personnelles vont permette au patient de discuter sur la prise de ses traitements, et les ateliers collectifs sont des temps d’échanges entres les patients et professionnel de santé, pour apprendre ensembles.
Après vient l’évaluation du programme éducatif, qui permet aux patients de comprendre leur maladie, de réajuster ce qu’il ne va pas, reprendre le contrôle de leur vie et surtout retrouver confiance en eux.
La personnalisation de l’ETP sous-entend la nécessité de 4 parties :
- 1 : Le diagnostic éducatif ayant ici pour but de rencontrer et comprendre les problèmes. Il s’élabore progressivement et est évolutif. Il permet ainsi de définir les compétences que le patient est amené à acquérir par l’éducation thérapeutique à travers 5 questions ayant pour but de cerner ses besoins et ses attentes : qu’est-ce qu’elle a ? Qu’est-ce qu’elle fait ? Qu’est-ce qu’elle sait ? Qui est-elle ? Qu’elle est son projet ?
- 2 : La mise en place du contrat éducation qui va permettent de définir des objectifs personnalisés et priorisés prenant en compte des compétences dites de sécurités (auto-soins, adaptation, psychosociale) que le patient est amené à acquérir. Ici, la coordination des professionnels de santé est nécessaire à l’élaboration d’une stratégie unique pour chaque patient.
- 3 : La mise en œuvre du programme éducatif, ici c’est mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle, collective ou en alternance. Proposer aux patients des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée, orale et/ou écrite.
- 4 : Le suivi éducatif et l’évaluation des compétences acquises et du programme c’est-à-dire réaliser une évaluation des compétence acquises et du déroulement du programme. Évaluer les réussites, les difficultés de mise en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne.
Après avoir donnée une définition d’une démarche éducative, on peut constater que ce projet respecter bien les étapes de ce processus :
Dans un premier lieu, le diagnostic éducatif est posé au terme de la première consultation « liée à les connaissances insuffisantes de Mme T sur son asthme, les signes avant-coureurs, et à une méconnaissance de son traitement actuel, se manifestant par la verbalisation de son absence d’inquiétude sur son état de santé « n’exprime pas d’inquiétude par rapport à sa situation, ne pense pas qu’il y ait un lien entre ses problèmes allergiques, le sport, le stress et l’asthme », l’arrêt des antiallergiques en période de pollinisation, l’exposition aux travaux de ponçages ».
En effet, c’est à travers ces 5 dimensions que l’approche thérapeutique commencera et permettra de définir le diagnostic ci-dessus :
- Au niveau de l’aspect biomédical (Qu’est-ce qu’elle a) : Mme T est âgée de 40 ans. Elle est asthmatique sévères. Ses antécédents médicaux, d’origine familial, avec une broncho pneumopathie obstructive (BPCO) post-tabagique chez son père. Elle connait aussi une allergie aux pollens et a déjà eu une rhinite allergique avec exacerbation de toux et gêne respiratoire. Elle prend de façon régulière et depuis quelques moins son traitement antihistaminiques en comprimés.
- Au niveau socio-professionnelles (Que fait-elle) : Mme T est cadre dans une banque dont elle dispose d’un revenu donc une vie active. Elle est mariée et vit avec son mari âgé de 10 ans son cadet, qui est fumeur. Elle a un enfant, 2 chats et aime faire son footing en forêt. Mme T aime sortir avec ses amies au restaurant.
- Au niveau cognitif (Que sait-elle et que croit-elle) : Mme T se renseigne sur sa maladie sur le web et en lisant des articles, regardant des émissions médicales. Elle comprend sa pathologie mais des « zones d’ombres » persistent sur la prise de son traitement. Elle néglige la prise de son traitement car « disait se sentir bien » et « être surchargée par le déménagement et le changement d’école de son enfant ».
- Au niveau de ses projets (Quels sont ses projets) : Elle prépare la rénovation de sa maison située dans la forêt en lisière et des travaux de ponçage sont en cours. Elle s’occupe du changement d’école de son enfant, de plus son mari et elle sont dans le projet d’avoir un autre enfant.
- Au niveau psycho affectifs (Que peut-elle faire) : Mme T montre un intérêt peut marquer sur sa pathologie, une mauvaise compréhension des principes thérapeutiques (prise du traitement). Elle est stressée par ses futurs projets (déménagement, changement d’école pour son enfant), cela amenant à un réel flou sur les effets de sa pathologie. Elle ne montre aucune inquiétude par rapport à sa situation.
La deuxième étape qui est la définition du programme personnalisé d’ETP est contré sur « le développement des compétences dite de sécurité qui sont au nombre de trois : auto-soin, d’adaptation et psychosociale[2] de Mme T :
🡪 La compréhension et la gestion quotidienne de sa maladie chronique ainsi que l’adoption de réactions adaptées face aux situations difficiles.
...