LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prévalence et facteurs associés à la préélampsie sévère

Mémoire : Prévalence et facteurs associés à la préélampsie sévère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Mémoire  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 5

RAPPORT DE MEMOIRE

IDENTITE : BELLO Christelle Rita Isibath

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : Née le 26 janvier 1998 à Parakou (République du Bénin)

NATIONALITE : Béninoise

SUJET DE MEMOIRE : PRÉVALENCE ET FACTEURS ASSOCIES A LA PRÉÉCLAMPSIE SÉVÈRE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES AU CHUD BORGOU-ALIBORI DE 2016 A 2018

INTRODUCTION

              La prééclampsie est une complication de la grossesse d’origine placentaire qui touche 1 à 3% des nullipares et 0,5 à 1,5% des multipares en France [1]. La prééclampsie et l’éclampsie sont des pathologies graves. Elles sont associées à une mortalité et une morbidité maternelle, fœtale et néonatale élevée.  Elles sont une préoccupation de santé publique et de nombreuses recherches sont menées pour mieux comprendre les mécanismes afin de planifier une prévention ou une prise en charge adaptée [3].

Logiquement, le seul traitement face à cette situation est l’interruption de la grossesse. Cette attitude longtemps préconisée quel que soit le terme, en particulier du fait des progrès de la prise en charge pédiatrique, doit être remise en question en raison d'études épidémiologiques récentes [2].

Cependant, l’identification d’un certain nombre de facteurs prédictifs de survenue d’une crise chez une parturiente prééclamptique pourrait aider les différents intervenants dans la santé materno-fœtale à optimiser la prise en charge de cette pathologie gravidique, pourvoyeuse d’une morbi-mortalité élevée au Bénin. D’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif était d’étudier la prévalence et facteurs associés à la prééclampsie sévère chez les femmes enceintes au CHUD Borgou-Alibori.

OBJECTIF GENERAL

       Etudier la prééclampsie sévère chez les femmes enceintes au CHUD/B-A de 2016 à 2018

OBJECTIF   SPECIFIQUES :

  • Calculer la prévalence de la prééclampsie sévère chez les femmes enceintes au CHUD/B-A de 2016 à 2018
  • Décrire les caractéristiques sociodémographiques de la population d’étude et les aspects cliniques de la prééclampsie sévère
  • Déterminer le pronostic maternel, fœtal et néonatal de la prééclampsie sévère au cours de la période d’étude.        
  • Identifier les facteurs associés à la prééclampsie sévère chez les femmes enceintes au CHUD/B-A de 2016 à 2018

METHODE :

Il s’agissait d’une étude transversale, et à visée à visée descriptive avec recueil rétrospectif des données portant sur la période de 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2018 qui s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou Alibori. Nous avons enquêté 270 femmes prééclamptiques suivis au CHUD/B-A dans le service de gynécologie obstétrique pendant la période de l’étude. Les données ont été collectées à l’aide d’une fiche de dépouillement des données du sujet. Elles ont été saisies dans le logiciel Epi Data 3.1 version française et l’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel Epi info version 7.1.3.3. Les comparaisons de fréquence ont été faites à l’aide du test de Chi2. Un p= 0,05 a été considéré comme statistiquement significatif. Le traitement du texte a été fait à l’aide du logiciel d’application Microsoft WORD version 2013 et la confection des tableaux et graphiques grâce au logiciel d’application Microsoft EXCEL version 2013.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com