Projet de soins, analyse de pratique
Dissertation : Projet de soins, analyse de pratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Victor Mayens • 28 Mai 2017 • Dissertation • 602 Mots (3 Pages) • 944 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE
Mon stage de semestre 2 se déroule au CHU , dans le service de maladie infectieuse en unité 83. Ce service accueil tout types de patients atteint de maladies infectieuses.
Le service accueil 26 patients en chambre simple ou double, il y a également un bureau et une salle de soin, un bureau pour les internes et les médecins ainsi qu’un petit salon pour les patients et leurs familles.
J’ai eu des mon arrivé dans le stage des patients de référence dont je devais m’occuper pour les soins d’hygiène et de confort.
La situation se déroule donc dans la chambre de la patiente, vers 10h , madame C est une patiente âgée de 83 ans venant de l’hôpital de Romilly-Sur-Seine pour un bilan d’anémie.
La situation choisit est la première toilette que j’ai effectue avec Madame C. Je ne connaissais pas la patiente donc en arrivant dans la chambre je me suis présenté et je lui est expliquer que je venais l’aider pour la réalisation de sa toilette. J’ai vite compris que le contact était difficile à établir avec cette patiente, car celle-ci semblait écouter ce que je lui disait mes ces réponses n’était pas du tout en adéquations avec les questions posées. Madame C à eu beaucoup de mal à m’identifier et ma demander à plusieurs reprises ce que je faisait ici et qui j’était. En plus d’être extrêmement confuse, madame C souffre également d’hallucinations visuelle, et la première fois que je m’en suis rendu compte cela m’a interpeller.
La toilette de madame C fut particulièrement difficile et longue car je n’arriver pas à communiquer de façon significative avec elle ce qui rend la mobilisation de la personne assez compliqué. Je ne savais pas comment lui parler afin de me faire comprendre et je ne savais pas du tout ce qu’elle était capable de faire en autonomie.
Avec cette situation je me suis rendu compte qu’il fallait faire preuve d’une grande capacité d’adaptabilité avec les patients. J’ai aussi compris que il n’y avait pas que la communication verbale avec les patients et que bien que j’eu beaucoup de mal à faire la toilette de madame C j’ai compris grâce aux expressions de son faciès qu’il y avait certaines positions qu’elle trouvait inconfortable. Je me suis également mis à la place de la patiente, est il est tout à fait normale que celle-ci est pu avoir peur, car un inconnu rentre
dans sa chambre, est fait sa toilette, elle n’avait peut être même pas conscience d’être à l’hôpital donc il faut absolument que j’adapte ma pratique, ne pas hésiter à me présenter à chaque fois que j’entre dans sa chambre et à lui expliquer ce que je viens faire même si je n’obtiens pas forcément de réponse direct.
Je me suis donc demander si cette patiente souffrait en permanence de ce genre d’hallucinations et si elle présentait déjà cette pathologie avant son entrée à l’hôpital sachant que celle-ci habiter à son domicile. Je me suis également posé la question de savoir si ça confusion permanente et ces hallucinations n’était pas due à son traitement. J’ai donc essayer de trouver des « techniques » pour pouvoir communiquer avec madame C est rendre les soins plus simple pour moi et plus agréable pour elle.
Comme Madame C est ma patiente
...