LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les problèmes dues au tabac

Analyse sectorielle : Les problèmes dues au tabac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 8

Bien qu’environ 90% de la nicotine soit détruite par les très fortes températures dues à la combustion du tabac, celle ci a un effet toxique sur le système nerveux.

Les fumeurs ressentent des perturbations aux quels ils finissent par s’habituer peu à peu.

Ainsi en est-il des malaises ressentis par le fumeur « débutant »: états nauséeux, sueurs froides, maux de tête, accélération du rythme cardiaque etc. Certaines manifestations vont parfois persister : réduction de l’appétit, tension artérielle et rythme cardiaque augmentés, transpiration anormale, trouble du sommeil etc.

Autant de manifestations qui font du fumeur un sujet plus fragile ce qu’il refuse toujours d’admettre.

Mais c’est essentiellement l’action des milliers de substances, présentes dans la fumée, et fabriquée lors de la combustion par cette véritable usine chimique que représente la cigarette qui détermine tous les problèmes dues au tabac.

Les atteintes de l’appareil respiratoire

1/ Les cancers bronchiques

Dans la très grande majorité des cas, ce cancer est du au tabac. (9 cancers bronchiques sur 10 surviennent chez des fumeurs.)

On diagnostique, en France, 27000 nouveaux cas de cancers pulmonaires par an (1.200.000 dans le monde) et on sait que la survie à cinq ans n’atteint pas 10% et que la poursuite du tabagisme réduit ce taux à 5%. Entre 1997 et 2000, le nombre de cancers du poumon a augmenté de 0,58% chez l’homme et de 4,36% chez la femme.

Le risque est à la fois fonction du nombre de cigarettes fumées et du temps d’exposition. (Doubler le nombre total de cigarettes augmente le risque d’un facteur 2, alors que doubler la durée du tabagisme l’augmente d’un facteur 20) Mais il n’y pas de seuil au dessous duquel ce risque serait nul.

Ce cancer reste particulièrement grave, et malgré les traitements modernes le pourcentage de guérisons est très faible (environ 15% à 5 ans). L’espérance moyenne de vie est de l’ordre de 1 à 2 ans (car 10 à 15% des malades seulement peuvent être opérés).

Les femmes sont plus sensibles au cancer bronchique que les hommes et qu’en 7 ans la fréquence de ce cancer chez les femmes a augmenté de 30%. La mortalité due à ce cancer va devenir peu à peu de plus en plus importante chez les femmes.

poumon

2/ La bronchite chronique obstructive. (BCPO)

Là aussi le tabac est la cause principale des bronchites chroniques. La bronchite chronique résulte d’une dégradation lente du revêtement muqueux des bronches qui avec le temps va devenir irréversible et se terminer par ce qu’on appelle un emphysème responsable, en France, de la mort de prés de 20 000 personnes par an. (Et on sait que 80% de ces décès sont secondaires au tabagisme.) Lorsque l’emphysème s’est déclaré, ces malades ne sortent plus, et sont sous oxygène. (100.000 personnes ont recours à une oxygénothérapie à domicile en France) Comme ces malades, confinés chez eux, ne sont pas au contact du public, l’emphysème, malgré sa gravité, n’émeut guère la population qui ignore ce problème.

Il y aurait en France, d’après certaines statistiques entre 2,5 et 3,5 millions de bronchitiques chroniques dont une grande majorité pourrait disparaître si ces malades arrétaient de fumer.

Les affections cardio-vasculaires

La plupart de ces affections sont dues à des modifications de la paroi des artères avec comme conséquence deux phénomènes intimement liés : l’hypertension et l’athérosclérose.

L’athérosclérose et l’hypertension sont des processus sournois, insidieux. Les personnes qui en sont atteintes se sentent en bonne santé. C’est pourquoi ces affections sont souvent négligées avant l’apparition de leurs graves complications.

l’hypertension correspond à une pression trop élevée dans les artères ;

l’athérosclérose est un processus qui détermine au niveau des parois de certaines artères la formation des plaques, faites notamment de graisses et de calcaire, sur lesquelles s’agglutinent souvent les éléments du sang sous forme d’un thrombus (ou caillot). Il en résulte une obstruction plus ou moins importante des artères, d’où la souffrance d’un secteur tissulaire en aval, voire sa nécrose.

Or le tabac est un facteur de risque très important, probablement le plus important dans le déclenchement de cette pathologie.

Les artères les plus fréquemment atteintes sont :

les artères du cœur (artères coronaires). Les conséquences peuvent être une angine de poitrine (lorsque l’obstruction est éphémère) ou un infarctus du myocarde(lorsque l’obstruction est prolongée). En France, les décès par cardiopathies liées à l’athérosclérose en rapport avec le tabac sont estimés à 13 000 par an.

les artères du cerveau. A ce niveau les atteintes artérielles entraînent soit une régression lente et insidieuse des facultés mentales, régression qui peut être grave (pouvant aller jusqu’à la démence), soit des manifestations brutales désignées par les expressions : accident vasculaire cérébral ou congestion cérébrale entraînant souvent une paralysie, une aphasie (perte de la parole) voire un coma mortel. Les gros fumeurs multiplient par sept le risque d’accident vasculaire cérébral, et l’association tabac pilule augmente considérablement ce risque.

les artères des reins.

les artères des membres inférieurs. (Artérite.) Une obstruction partielle entraîne une difficulté à la marche, des douleurs… Si l’obstruction est complète il y a mortification portant sur les extrémités et plus précisément sur les orteils. En l’absence de thérapeutique chirurgicale ou médicale efficace, une amputation est parfois nécessaire.

Le tabac représente la cause majeure de ces artérites des membres inférieures qui est une affection particulièrement redoutable chez les diabétiques.

La maladie de Raynaud est une atteinte vasculaire se manifestant par des doigts blancs et froids. Le tabac est, la encore, le principal facteur de risque (à côté de l’alcool et des œstrogènes).

Le diabète (qui touche 2 millions de français) voit certaines de ses complications aggravées

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (129.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com