Ifsi td immunologie
Cours : Ifsi td immunologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia Abid • 17 Janvier 2021 • Cours • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 137 Vues
TD IMMUNOLOGIE
LES OBJECTIFS :
Différencier l’immunité́ spécifique (adaptative) de l’immunité́ non spécifique (innée)
Expliquer le mécanisme d’une réaction inflammatoire et en reconnaitre les signes
Prendre en charge et surveiller une plaie cutanée
Définir un anticorps
Définir un antigène
Définir la fièvre
Expliquer le rôle d’un antibiotique
LES PRE REQUIS :
Cours d’immunologie de l’UE 2.2
Cours d’immuno-pathologie de l’UE 2.10
Travail dirigé sur l’hygiène des mains et les antiseptiques UE 2.10
LES MOYENS
TD après les enseignements universitaires.
Travail personnel à faire en amont du TD
Mise en commun et stabilisation en groupe de 30 étudiants si possible :
Films et illustrations disponibles sur le diaporama joint
TEMPS
3 heures de mise en commun
1/2 Situation clinique
Vous êtes étudiant(e)infirmier(e) et vous rencontrez Théo 10 ans qui vient de chuter en VVT lors d’une promenade en forêt.Il présente des égratignures aux 2 mains et une coupure au genou gauche, douloureuse et à l’origine de saignements. Devant les pleurs de Théo, ses parents sont inquiets et vous demandent de nombreux conseils et vous précisent qu’il est à jour de ses vaccinations.
- Définissez les termes :
L’immunité́ : c’est les moyens mis en œuvre par l’organisme pour se défendre, il est réalisé par plusieurs types d’acteurs : En biologie, l'immunité fait référence à la capacité qu'a le corps de se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie.
Peau / muqueuse et mucus / les globules blancs (polynucléaires/monocytes/lymphocytes) et par la formation d’anticorps et d’antigènes.
L’immunité́ spécifique : réponse différée après avoir lu le code du pathogène se crée des antigènes qui eux vont produisent des anticorps spécifiques à ce pathogène.
L’immunité́ non spécifique : réponse rapide ou innée correspond lors d’une infection à une réponse dans macrophages qui viennent phagocyter le pathogène, et les cellules dendritiques qui code le gène et le présente pour créer des anticorps.
3.Compte tenu de la plaie et du contact avec la terre, quelle est la vaccination dont vous devez vous préoccuper pour Théo ?
Le tétanos
4.Expliquez le mécanisme immunitaire dont bénéficie Théo au niveau de ses plaies :
L’immunité inné se déclenche les pathogènes éventuels sont attaqués par les globules blancs présents dans la zone d’effraction de la peau, ils les phagocytes, et si besoin une demande est envoyé dans les ganglions lymphatiques afin de produire des anticorps, voir avec l’aide des lymphocytes B et T un antigène.
5.Compte tenu de la plaie et du contact avec la terre, quelle est la vaccination dont vous devez vous préoccuper pour Théo ?
Aucune vaccination voir celle du tétanos, mais il est à jour dans ses vaccins.
6.Définissez les termes antigène et anticorps
Les anticorps ou immunoglobulines sont une substance produite par les lymphocytes B pour neutraliser un antigène.
On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.
7.Expliquer le mécanisme immunitaire lié au passage de la barrière cutanéo muqueux du au Clostriduim Tétani :
Clostridium tetani appartient au phylum des Firmicutes genre Clostridium.
C’est un bacille à Gram positif, sporulé, anaérobie strict. Bactérie tellurique, elle est communément retrouvée dans les sols, contaminés par les matières fécales animales. En effet, C. tetani est retrpivé dans le tube digestif de nombreux animaux, surtout herbivores et de l’homme.
2. Expliquez le mécanisme immunitaire dont bénéficie Théo au niveau de ses plaies
pas d’immunité naturelle et peuvent être infectées de nouveau
Le tétanos est évitable par la vaccination et les vaccins contenant de l’anatoxine tétanique figurent dans les programmes de vaccination infantile du monde entier et sont administrés lors des consultations anténatales.
Pour être protégé contre le tétanos tout au long de la vie, l’OMS recommande de recevoir 6 doses (une première série de 3 doses et 3 doses de rappel) de vaccin contenant l’anatoxine tétanique. L’administration des 3 doses de la série de primovaccination devrait commencer dès l’âge de 6 semaines, les doses suivantes seront espacées d’au moins 4 semaines. Il conviendrait de préférence d’administrer les 3 doses de rappel au cours de la deuxième année de vie (12 – 23 mois), entre 4 et 7 ans, et entre 9 et 15 ans. L’idéal serait que les rappels soient espacés d’au moins 4 années.
...