LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hygiène des mains

Étude de cas : Hygiène des mains. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2020  •  Étude de cas  •  1 800 Mots (8 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 8

                [pic 3]

Unités d’Enseignement 2.10

Semestre 1[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]


Sommaire

  1. Analyse descriptive de la situation
  2. Analyse comparative entre la situation observée et les recommandations
  3. Analyse contextuelle
  4. Bibliographie
  5. Documents annexes

Analyse descriptive de la situation

Mon premier stage s’est déroulé dans un hôpital de semaine, c’est-à-dire, ouvert du lundi à 7h au vendredi à 18h30. Le service dans lequel j’ai effectué mon stage, est un service de pneumologie. Celui-ci, regroupe le centre de référence des maladies pulmonaires rares (comme HTP, fibrose, Sarcoïdose…). Ce type d’hôpital, permet d’effectuer des examens sur plusieurs jours pour des bilans ou des suivis. Le service de pneumologie, se forme de deux infirmières et deux aides-soignantes, matin et soir. Le vendredi jour de fermeture se rajoute, une journée administrative pour une aide-soignante et une infirmière. Enfin, il y a 25 lits dans ce service avec un secteur de chambres seules, soit 11 lits. Et un autre secteur de chambres doubles, soit 14 lits. En raison des patients greffés pulmonaires, des patients avec précautions complémentaires de contact ; de gouttelettes ; protecteur etc..., et les patients en fin de vie ou aggravation importante de leur pathologie, les chambres seules sont alors privilégiées.

C’est lors de ma troisième semaine de de stage, alors que je suis d’horaire du soir (14h-21h) que je suis encadrée par une infirmière, qui me suis durant toute la semaine. C’est un jeudi, il est 15h, alors que nous attendons l’entrée d’un patient, j’explique en amont à l’infirmière, que je dois réaliser un travail sur l’hygiène des mains, dans le cadre de mon école. L’infirmière, est donc d’accord, pour que je l’observe pendant le soin. Attendant que le patient arrive, la soignante prépare son arrivée, avec prélèvements sanguins et le matériel qu’il lui faut pour effectuer le soin : plateau, tubes de prélèvements, garrot, tulipe, fiche de prélèvement et étiquettes du patient.

Au moment, où le patient arrive, nous l’accueillons et nous l’installons dans une chambre double, où un autre patient est présent. Le patient est alors un homme, âgé de 34 ans, il vient pour un bilan de pré-greffe, qui a débuté depuis mai 2019.Je l’appellerais Monsieur D. Il vient donc régulièrement à l’hôpital de semaine, pour plusieurs examens médicaux, qui se déroulent toute la semaine. Pour l’arrivée d’un patient, les soignants doivent effectuer un recueil de données. Ce dernier consiste à prendre toutes les informations nécessaires du patient. Ses habitudes alimentaires, allergies médicamenteuses ou autres, personne de confiance etc. Etant donné que Monsieur D, vient régulièrement, son dossier est mis à jour, mais les informations précédentes sont toujours d’actualités. Pour cet entretien, l’infirmière est en collaboration avec l’aide-soignante. L’infirmière réalise son soin, pendant que l’aide-soignante actualise le dossier de Monsieur D.

L’infirmière explique donc à Mr D, qu’elle va effectuer une prise de sang, comme prescrit par le médecin et lui confirme que c’est pour les examens complémentaires dus à son bilan pré-greffe. L’infirmière va donc se laver les mains, dans la salle de bain de la chambre. Le niveau de risque infectieux est alors modéré car nous sommes exposés à l’endroit où le patient exploite l’endroit et peut y déposer des bactéries.

L’infirmière se dirige alors vers la salle de bains du patient, pour se laver les mains. Elle ne porte pas de bijoux, ses ongles sont courts et sa tenue professionnelle est à manches courte. Ainsi, elle mouille ses mains et les avants bras, à l’aide du robinet détecteur de mouvements. Puis prends une dose de savon doux, se savonne dans cet ordre-ci, paumes, doigts, ongles, poignets et avants bras, en passant à chaque zone cinq fois. Se rince ensuite les mains et avants bras. Elle prend une bonne quantité de papier et s’essuie entièrement avec. Elle se dirige ensuite, vers le lit du patient, en prenant son matériel et en faisant la prise de sang, sans utiliser de gants. Monsieur D, n’a alors pas montré de signes d’inquiétudes, soit par négligences soit par méconnaissances. Durant tout le soin, il s’est montré ouvert et sociable. Lorsque la prise de sang est effectuée, l’infirmière est satisfaite de son soin, elle reprend son matériel, et explique à Mr D, les examens à venir, et repart de la chambre poursuivre d’autres soins.

Analyse comparative entre la situation observée et les recommandations

Tout d’abord, lorsque j’ai proposé à l’infirmière de l’observer, pour le lavage des mains et par la suite le soin, elle a été tout à fait d’accord et cela ne lui a pas posé de problème. Au regard de ma première année d’étude, j’ai pu voir les écarts et similitudes observés lors des différentes étapes du traitement des mains.

D’une part, si l’infirmière a décidé d’utiliser le lavage simple, c’est qu’elle estimait que ses mains étaient souillées, sales à première vue. Dans ce cas, c’est une bonne méthode, mais en cas de risque infectieux, associé à des mains mouillées ou sales, il est possible de faire successivement un lavage simple puis une friction. Toutefois l’essuyage des mains doit être particulièrement méticuleux pour éviter des problèmes d’irritation. Je vais tenter de repérer les écarts et similitudes observés pendant ce traitement.

D’abord, l’infirmière s’est mouillée les mains et les poignets sous un filet d’eau, l’étape est similaire. Puis, a appliqué le savon doux, avec une dose correcte. S’est savonnée, frottée les mains et les poignets, face interne, face externe, les ongles, et a insisté sur les poignets. A chaque zone, elle est passée au moins cinq fois. Ensuite, elle s’est rincée à l’eau et à éviter que l’eau des avants bras ne coule sur  les mains. Mais c’est là, où il y a un écart, c’est lorsqu’elle a pris une quantité d’essuie-main, assez suffisante pour n’en prendre qu’une seule fois, et n’as pas séché  par tamponnement. Enfin, elle a jeté le papier dans la poubelle du patient, en évitant le contact manuel. Cette dernière étape est bien semblable à celle de l’affiche de l’OMS, sur l’hygiène des mains. Pour finir, elle a pris son matériel pour commencer son soin. Dans, l’ensemble les étapes sont respectées, à part celle pour le tamponnement des mains, qui est une étape importante.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (190.6 Kb)   docx (47.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com