Poignée De Main
Compte Rendu : Poignée De Main. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaudb85 • 3 Janvier 2013 • 674 Mots (3 Pages) • 940 Vues
Il parait qu'un humain serre 15 000 mains dans sa vie. C'est l'Agence France presse qui le dit dans une dépêche consacrée à la formule mathématique de la parfaite poignée de main. Oui, des chercheurs anglais se sont penchés sur ce délicat, ce primordial, cet existentiel problème qu'est le serrage de louches.
Une réflexion pour commencer. D'où sort ce chiffre de 15 000 mains ? Je n'ai pas trouvé trace de recherches sur le sujet (si quelqu'un a des pistes, je suis intéressé). Disons qu'une personne serre des mains pendant une soixantaine d'années "utiles". Ceci équivaut à une main et demie serrée par jour. Quid des différences entre les hommes et les femmes ? Entre le commun des mortels et Jacques Chirac au salon de l'agriculture ? Entre un VRP et un vendeur de voiture ? Pourquoi le vendeur de voiture ? Nous y reviendrons, mais d'abord reparlons de cette poignée de main.
Posons l'équation. Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition d'une poignée de main réussie ?
Le contact visuel (e, évalué de 1 à 5 où 1= pas de contact visuel, 5= contact direct)
La salutation verbale (ve, 1= tout à fait appropriée, 5= pas du tout appropriée)
Le sourire de Duchenne, "sourire simultané des yeux et de la bouche plus symétrie des deux côtés du visage" dit l'étude (d=non-Duchenne, faux sourire, 5= sourire Duchenne)
La "complétude de la poignée de main" (cg, 1= très incomplète, 5= entière)
L'humidité (dr, 1=mouillée, 5=séche )
La force (s, 1= faible, 5= forte)
La position de la main (p, 1= très près de son propre corps, 5= près du corps de l'autre)
La vigueur (vi, 1= trop basse, 5= trop forte)
La température (t, 1= trop froide, 5= trop chaude)
La texture de la main (te, 1= trop rugueuse ou trop lisse, 5= équilibrée)
Le contrôle (c, 1= faible, 5=fort)
La durée (du, 1= bref, 5= long)
Soit douze paramètres qu'il faut maîtriser pour convaincre son partenaire/client/patron/associé/supérieur/subalterne/relation/etc. Douze paramètres qu'il faudra combiner selon la formule du docteur Geoffrey Beattie de l'université de Manchester :
[PH pour "perfect handshake"]
Selon M. Beattie, la poignée de main idéale doit avoir les caractéristiques suivantes :
"La règle pour les hommes et pour les femmes est la même : main droite, une poignée complète, une pression ferme (mais pas trop), la main positionnée à mi-chemin entre vous et l'autre personne, une paume douce et sèche, environ trois mouvements, une vigueur moyenne, une durée inférieure à deux ou trois secondes, un regard soutenu tout au long de cette poignée et un sourire naturel. Et bien sûr, le tout doit être accompagné d'une
...