Devoir de Naturopathie
Cours : Devoir de Naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KendoGirl • 26 Avril 2020 • Cours • 636 Mots (3 Pages) • 2 117 Vues
Audrey BOUDONNET
N° élève 12120KF
Référence du cours KH1.0615
- QUELLES SONT LES LIMITES DE LA NATUROPATHIE SELON VOUS ?
Tout d'abord, la naturopathie ne peut, et ne doit en aucun cas se substituer à la médecine allopathique. De par la loi, le naturopathe n'a ni le droit de poser un diagnostic ni de prescrire d’ordonnance. Elle ne peut pas prendre en charge les clients en état d’urgence vitale, les maladies aiguës (cancer, diabète etc…).
La naturopathie se trouve limitée par la motivation propre du client si celui-ci n’accepte pas les conseils prodigués par le naturopathe, ou bien elle peut aussi être limitée par le client qui a malheureusement une force vitale insuffisante pour améliorer sa santé.
- Parmi les rôles naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle d’accompagnateur me semble important. Le naturopathe est un éducateur de la santé qui se doit d’être à l’écoute et de conseiller dans la bienveillance et sans jugement. Le naturopathe doit pouvoir accompagner son client, lui montrer la voie de la guérison grâce aux différentes techniques naturelles mis à sa disposition.
- Qu'est-ce qui est selon vous, le plus important lors d'une consultation ?
Lors d’une consultation le naturopathe doit établir un bilan de vitalité. Ce bilan de vitalité est basé sur un échange approfondi avec le client afin d’établir un programme d’hygiène vitale personnalisé.
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Le naturopathe va s’intéresser à la cause des symptômes en effectivement un bilan de vitalité et lui conseiller un programme de vitalité qui l’accompagnera dans l’amélioration de sa force vitale alors que le médecin généraliste va s’intéresser aux symptômes en prescrivant un traitement allopathique.
Par exemple, si le client souffre d’insomnie, dans le cas du médecin, il pourra lui prescrire un décontractant (par exemple du Lexomil) ou un somnifère (par exemple du Zopiclone) afin de l’aider à trouver le sommeil mais malheureusement sans pouvoir traiter la cause. Il pourra conseiller une consultation chez un psychologue.
Dans le cas du naturopathe, à l’aide du bilan de vitalité, il pourra conseiller au client un changement d’hygiène de vie en agissant sur son alimentation, en lui conseillant de faire de la relaxation soit par la sophrologie et par des massages ou bien de pratiquer un sport. Et si nécessaire, le naturopathe peut conseiller la consultation auprès d'un psychologue.
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s'installer sur un terrain sain » ?
La naturopathie considère que la maladie est facilitée par un déséquilibre du terrain. L’expression « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » que veut dire que la maladie ne peut pas se développer si le corps, dans sa globalité, maintien à sa force vitale à son maximum.
...