Devoir de naturopathie
Étude de cas : Devoir de naturopathie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Verthaly • 10 Janvier 2025 • Étude de cas • 657 Mots (3 Pages) • 18 Vues
Devoir du cours 399.1022 le 31/12/2022
Elève P54233A – CALAZEL SANCHEZ Nathalie
Question 1 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
(10 lignes maximum)
Je considère la naturopathie comme un ensemble d’outils naturels permettant d’agir de manière préventive afin de rétablir ou de conserver la santé et le bien-être. Les limites les plus importantes me paraissent être le respect des règles encadrant cette pratique, ainsi qu’une certaine éthique professionnelle, comme par exemple avoir l’humilité de reconnaitre la limite de ses connaissances ou encore prétendre guérir.
Question 2 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
(5 lignes environ)
« Vis medicatrix naturae » - La nature est guérisseuse
Ces mots sont extrêmement parlants pour moi. La nature est la source de toute chose, nous y compris. C’est en écoutant ce qui nous vient, ou regarder ce que nous voyons que l’équilibre de chaque chose sera trouvé, entre autres.
Question 3 : Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
(5 lignes environ)
Il me parait essentiel d’être fine observatrice, dans une bienveillance et transparence totale, en adaptant le niveau éducatif à chaque personne qui vient nous voir.
C’est uniquement en installant une relation de confiance que d’une part la personne se livrera plus facilement, de l’autre nous pourrons lui amener les solutions les plus adaptées à ses difficultés.
Question 4 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin
généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l'insomnie, du
stress ou de l'acidité gastrique...).
(10 à 15 lignes)
Au-delà des premiers mots qui sont très terrestres (par ex : « j’ai mal à la tête »), le médecin va chercher la bonne façon de répondre à cette douleur par un traitement médicamenteux adapté, ou un arrêt.
Le naturopathe va lui englober la vie de la personne, chercher en partant de ces mots le ou les fils conducteurs pour arriver à comprendre où est le déséquilibre.
Les propositions du naturopathe pour amener la désintoxication, la reminéralisation et l’équilibre sera avant tout un échange pour que la personne soit prête à prendre pour elle de nouvelles habitudes, en fonction de ses besoins, et de s’engager aussi pour elle-même dans son équilibre de vie.
Question 5 : Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer
sur un terrain sain » ?
(5 lignes environ)
Je considère que toute chose est en équilibre, que ce soit dans le sucré/salé, le bien/mal, l’acide/basique et j’en passe.
Lorsqu’on se préoccupe de maintenir un équilibre (rien n’est constant, je vous l’accorde !) en fonction de sa constitution, il me semble que cela répond à la pensée proposée.
Le déséquilibre amène pour moi son lot d’émotions plus sombres, un envahissement physique inapproprié qui ouvre un terrain propice à toutes problématiques diverses.
Question 6 : Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?
(5 lignes environ)
...