Cours mesure d'urgence / Les premiers soins
Cours : Cours mesure d'urgence / Les premiers soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maillot974 • 6 Avril 2022 • Cours • 575 Mots (3 Pages) • 316 Vues
Mesure d’urgence
Les premiers soins
consistent à appliquer certains procédés fondamentaux pour intervenir en cas de maladie soudaine ou d’accident
Buts:
❑ Fournir une aide immédiate à la victime;
❑ Sauver la vie de la victime;
❑ Empêcher la détérioration de l’état de la victime;
❑ Réconforter la victime et soutenir ses proches;
❑ Soulager les douleurs de la victime en attendant les secours
Règle de conduite:
Le secouriste ne doit être ni trop téméraire ni trop imprudent, sinon il peut contribuer, par ses gestes, à aggraver la situation. Dans un contexte de situation d’urgence, plusieurs lois et règlements protègent le secouriste.
Le secouriste
Il joue un rôle important et peut contribuer au mieux-être d’une personne en détresse, voire lui sauver la vie. Il fournit une aide immédiate à la victime avant que les services préhospitaliers d’urgence (SPU) la prennent en charge ou qu’une personne plus qualifiée que lui
Le terme secouriste désigne une personne qui intervient et apporte son aide dans une situation d’accident ou de maladie soudaine. Il est considéré comme un sauveteur non professionnel faisant partie du public en général. On l’appelle aussi secouriste non-formé.
L’intervenant en premiers soins
Désigne toute personne qui dans le cadre de ses fonctions, répond aux urgences médicales en administrant les premiers soins.
Ces intervenants sont des personnes dont les activités professionnelles exigent une maîtrise des aspects théoriques et pratiques des soins immédiats (SI) de réanimation comme les policiers, pompiers, agents de bord, personnel de sécurité, surveillants-sauveteurs, patrouilleur de ski, membres désignés et entraînés d’une équipe de premiers secours en milieu de travail, personnel d’un centre de la petite enfance (CPE).
L’intervenant en premiers soins révise régulièrement ses connaissances théoriques et pratiques pour développer et maintenir ses compétences.
Le dispensateur de soins
sont tenus de prodiguer des soins en cas d’urgence. Nous trouvons dans cette catégorie les médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, techniciens ambulanciers paramédicaux, premiers répondants, professionnels paramédicaux et tous les étudiants dans ces domaines.
Les interventions réservées exclusivement aux dispensateurs de soins seront toujours bien identifiées.
Cette catégorie s’applique principalement dans le cas des manœuvres de RCR afin de respecter les lignes directrices en la matière sur le plan international.
Rôle du secouriste
le secouriste est la première personne présente sur les lieux d’un accident à porter secours à une victime en détresse.
il intervient selon une démarche précise, qu’on appelle le « plan d’intervention du secouriste »
Il assure une prise en charge responsable en suivant une ligne claire, dans l’attente de l’arrivée des SPU
Rôle de l’Infirmier
Selon le code de déontologie:
...