Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant.
Commentaire d'oeuvre : Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tamino • 23 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 443 Mots (6 Pages) • 1 298 Vues
les tensioactifs
Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.
Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire.
Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.
Sommaire [masquer]
1 Vocabulaire, sémantique
2 Propriétés
3 Fonctions
3.1 Détergents
3.2 Agents de solubilisation
3.3 Agents moussants
3.4 Agents mouillants
3.5 Agents dispersants
3.6 Agents émulsifiants
3.7 Tensioactifs antiseptiques
4 Typologie
4.1 Tensioactifs anioniques
4.2 Tensioactifs cationiques
4.3 Tensioactifs zwitterioniques ou amphotères
4.4 Tensioactifs non ioniques
4.4.1 Tensioactifs à liaison ester (R-CO-O-R')
4.4.2 Tensioactifs à liaison éther (R-O-R')
4.4.3 Tensioactifs à liaison amide (R-CO-NH-R')
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.3 Bibliographie
6.4 Biologie/médecine
Vocabulaire, sémantique[modifier | modifier le code]
Au Canada notamment, on parle aussi de surfactif, transposition du mot anglais surfactant qui est la compression de « surface active agent » (agent de surface actif). On trouve aussi parfois le terme de tenside.
Propriétés[modifier | modifier le code]
Les propriétés des tensioactifs sont dues à leur structure amphiphile. Cette structure leur confère une affinité particulière pour les interfaces de type huile/eau et eau/huile et donc, par là même, leur donne la capacité d'abaisser l'énergie libre de ces interfaces. Ce phénomène est à la base de la stabilisation de systèmes dispersés.
En tant qu'agents émulsifiants ou stabilisants, on peut détailler leur action en trois points :
ils facilitent la formation de gouttes en diminuant la tension de surface, car l'énergie nécessaire à leur formation est directement proportionnelle à cette tension de surface. Ils permettent également d'empêcher la recombinaison immédiate de gouttes nouvellement créées via l'effet Marangoni, ce qui rend possible l'émulsification ;
ils stabilisent les gouttes formées en diminuant le gradient de pression au niveau de l'interface ;
ils stabilisent les gouttes vis-à-vis de l'agrégation, en apportant des répulsions électrostatiques ou stériques entre les gouttes.
Un agent tensio-actif est un corps qui, même utilisé en faible quantité, modifie de façon importante la tension superficielle, en particulier celle de l'eau. Ainsi, à l'exception des sels minéraux ou des bases (sauf l'ammoniac), la majorité des agents tensio-actifs abaissent la tension superficielle de l'eau. Cependant pour connaitre leur caractère hydrophile ou hydrophobe majoritaire, on peut raisonner sur la valeur de leur HLB (Hydrophilic-Lipophilic Balance, balance hydrophile/hydrophobe), qui estime numériquement cet équilibre entre partie lipophile et partie hydrophile.
Ces propriétés confèrent un caractère toxique ou écotoxique à de nombreux surfactant, notamment quand ils se retrouvent sur la peau (qu'ils rendent alors plus pénétrable par de nombreux toxiques1), dans l'eau ou à l'interface (biofilm éventuellement) air-eau 2.
Fonctions[modifier | modifier le code]
Les tensioactifs sont parfois dénommés selon la fonction qu'ils remplissent.
Détergents[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Détergent.
Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures sur un support solide. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes sur les surfaces nettoyées, en particulier la peau, les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas. Le pouvoir détersif des tensioactifs découle essentiellement de leur pouvoir solubilisant.
Les agents détergents ont souvent une HLB comprise entre 13 et 15.
Agents de solubilisation[modifier | modifier le code]
À très faible concentration, les tensioactifs sont capables de former des solutions vraies dans une phase aqueuse. Lorsque leur concentration dépasse une valeur particulière (la concentration micellaire critique), les molécules du tensioactif se regroupent en agrégats appelés micelles. Ce regroupement se fait de sorte que leur pôle hydrophile soit le seul en contact avec les molécules d'eau. Par ce biais, certains tensioactifs sont capables de faire passer en « solution » des substances normalement insolubles dans le solvant utilisé. La substance insoluble est prise en charge par les micelles et s'y insère.
Les
...