Tutorat
Analyse sectorielle : Tutorat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar peyton82 • 4 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 514 Mots (3 Pages) • 909 Vues
1. Définition et origines
Il n’y a pas d’étymologie pour ‘tutorat’. Ce concept vient de ‘tuteur’ du latin ‘tutatorem’ signifiant ‘protecteur’, venant de ‘tutari’ signifiant ‘protéger’.
Tutorat : Fonction de tuteur.
Tuteur : Personne chargée d’une tutelle.
Tutelle : Vient du latin ‘tutela’ signifiant ‘veiller à’.
- Régime de protection de la personne et de ses biens.
- Protection exercée à l’égard de quelqu’un.
- Etat d’étroite dépendance par rapport à quelqu’un.
Définition de ‘tuteur’ au sens littéraire : Personne ou chose qui sert d’appuis, de soutien, de protection.
Dans l’histoire : Le tuteur était le maitre apportant les connaissances en religion et politique au futur prince et seigneur ;
Pour un infirmier : il s’agit d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences professionnelles et de les évaluer, c’est une responsabilité.
2. Attributs
Relation individuelle, aide, personnalisation, individualisation, accompagnement, responsabilité.
3. Utilisation dans la pratique professionnelle
Dans la pratique professionnelle, le tuteur aide l’étudiant à prendre de la hauteur dans son apprentissage. Face au parcours de formation de l’étudiant, le tuteur joue un rôle d’accompagnateur dans le développement du potentiel de l’étudiant en vue de sa réussite. Dans un environnement de travail, un professionnel et un apprenant (l’élève) se rencontrent.
L’objectif du tuteur est d’accueillir et de former l’étudiant afin qu’il puisse s’intégrer provisoirement et qu’il puisse améliorer sa pratique tout au long de sa période passée en milieu professionnel. Ainsi, les tuteurs doivent aider l’étudiant à apprendre dans l’action. Ce qui les amène à un questionnement sur leur mode d’enseignement. Il est donc nécessaire de donner une place centrale à l’étudiant et à leur réussite de la part du tuteur, grâce à leurs approches pédagogiques et des stratégies misent en place par chacun. Le tuteur doit s’engager dans un processus d’auto-observation, d’auto-réflexion, mais aussi dans un partage et une verbalisation d’expériences avec l’étudiant. Il est indispensable de la part du tuteur de mettre des mots sur la pratique soignante afin que l’étudiant l’idéalise comme un modèle pour pouvoir donner un sens à ce qu’il voit et ce qu’il fait (effectuer des liens entre les différents éléments de la pratiques professionnelle, identifier les situations cliniques formatrices pour l’étudiant…). L’étudiant peut ainsi acquérir des compétences qui lui permettent de se construire professionnellement et de donner un sens à son travail et à ses gestes.
Les rôles du tuteur sont : initiateur, médiateur, évaluateur, formateur.
Il oriente son tutorat à partir de 4 points clefs :
• Développement de la métacognition
...