Trois espèces de blé
Compte Rendu : Trois espèces de blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ichlpb • 14 Décembre 2014 • 848 Mots (4 Pages) • 972 Vues
Trois espèces de blé sont actuellement cultivées dans le monde depuis 10 000 ans: le blé tendre (Triticum aestivum), le blé dur (Triticum turgidum) et l’engrain (Triticum monococcum ou urartu).
La farine obtenue à partir des grains de blé tendre sert à fabriquer le pain alors que celle obtenue à partir du blé dur est utilisée dans l’industrie des pâtes et des semoules. L’engrain, premier blé cultivé, l'est encore aujourd'hui sur de petites surfaces dans certaines régions montagneuses de Turquie et de Grèce où il sert surtout à l’alimentation du bétail.
Dans certaines régions on trouve encore le Triticum turgidum (blé dur) et le Triticum monococcum (l’engrain) à l’état sauvage. En revanche le blé́ tendre n’a jamais été trouvé à l’état sauvage.
Nous allons a partir de tous ces documents reconstituer l ‘hisoire évolutive du blé :
Document 1 : les chromosomes de trois espèces de blé.
- La figure de métaphase d’une mitose Triticum monococcum montre distinctement 14 chromosomes ; celle de métaphase de méiose 1 montre 7 paires de chromosomes appariés. Cela conduit à la formule chromosomique 2n=14. Il s’agit donc du caryotype d’une espèce diploïde.
- La figure de métaphase de mitose de Triticum turgidum (durum) montre 28 chromosomes et celle de méiose 1 montre 14 paires de chromosomes appariés. On arrive dont à la formule chromosomique 2n=28.
- Enfin, la photo de métaphase de mitose de Triticum aestivum permet plus difficilement de compter le nombre de chromosomes : 42 mais sur la photo de méiose 1 on distingue nettement 21 paires de chromosomes appariés. La formule chromosomique est donc 2n=42 chromosomes.
Avec ce document, on ne peut conclure à la polyploïdie des blés dur et tendre car le comportement des chromosomes à la méiose chez ces deux espèces est typique de celui d’une espèce diploïde.
On peut seulement constater que les trois espèces de blé diffèrent par leur nombre de chromosomes et que ce nombre est un multiple de 7.
Est- ce que cela est dû au hasard ou à un mécanisme à l’œuvre lors de la formation des deux espèces de blé dur et tendre ?
Document 2 : Les caryotypes des trois espèces de blé

Le caryotype de Triticum monococcum présente toutes les caractéristiques d’un caryotype classique. Il s’agit donc du caryotype d’une espèce diploïde.
En revanche les caryotypes du blé dur et du blé tendre présentent une originalité.
- Celui du blé dur montre deux groupes de 7 chromosomes, désignés par les lettres A et B. Dans chaque groupe, chaque chromosome est représenté en deux exemplaires ce qui est habituel (chromosomes homologues). Le caryotype du blé tendre montre, outre les deux groupes de chromosomes A et B, un troisième groupe de 7 chromosomes, D.
Chez une espèce comme Triticum turgidum où le nombre de chromosomes est de 28, les chromosomes du caryotype devraient être numérotés de 1 à 14 et chez le blé tendre (42 chromosomes) de 1 à 21. Ce n’est pas le cas. On identifie seulement
...