Transformations des individus
Dissertation : Transformations des individus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2013 • Dissertation • 337 Mots (2 Pages) • 772 Vues
1. Des changements (transformation) des individus, d’une génération à l’autre, dans une population donnée et sur une longue période de temps.
2. Une homologie est une ressemblance explicable par une parenté évolutive (alors qu’une analogie est une ressemblance due à un mode de vie semblable). Les homologies prouvent donc la filiation des espèces (ex : les 5 doigts des vertébrés tétrapodes, etc.).
3. 1- Par mutation, la résistance à un antibiotique est apparue chez un individu; cet individu se multiplie ensuite et la population contient donc une certaine fréquence d’individus résistants. Lorsque la population est exposée à l’antibiotique, les individus résistants survivent en plus grand nombre et produisent plus de descendants que les autres. La fréquence du caractère augmente donc dans la population.
4. Les espèces annulaires; les modifications morphologiques chez le moineau domestique depuis son introduction; les phalènes du bouleau en Angleterre, etc.
5. La succession des fossiles dans les strates géologiques; les différentes homologies morphologiques, moléculaires, développementales, etc.
6. Les phalènes du bouleau; les expériences de sélection artificielle; le développement de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries, aux pesticides chez les insectes, aux produits pharmaceutiques chez les virus (VIH), etc.
7. A) Que les espèces ont toutes été créées en même temps et qu’elles sont demeurées inchangées depuis ce temps.
B) Par la théologie naturelle : les espèces sont bien adaptées parce que Dieu les a créées ainsi.
8. On ne peut imaginer une expérience permettant de la confirmer ou de l’infirmer.
9. Des catastrophes qui entraînent des mortalités massives en des lieux précis suivies de migrations depuis les endroits épargnés pour recoloniser les lieux des catastrophes.
10. Darwin réalise deux choses : 1- la Terre est beaucoup plus vieille que ne le prétendent les écrits bibliques (6 000 ans); 2- des processus lents et peu intenses peuvent causer des changements substantiels lorsque maintenus sur une très longue période de temps.
11. A) Les lignées persistent (fixité) mais changent de forme (transformisme). Le transformisme se fait grâce à : 1- une « force interne » qui pousse l’individu à produire une descendance légèrement modifiée; 2 – l’hérédité des caractères acquis.
...