Toxicité des carburants et gaz d'échappement
Analyse sectorielle : Toxicité des carburants et gaz d'échappement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanou971 • 10 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 055 Mots (5 Pages) • 700 Vues
- Toxicité des carburants et gaz d'échappement
Les vapeurs des carburants et les gaz d'échappement contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont du benzène cancérogène, qui agissent sur le système nerveux et provoquent des troubles graves de la formule sanguine pour les effets provoqués par de très fortes concentrations.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP sont notamment le résultat de la combustion incomplète de matières organiques et pénètrent dans l'organisme par voie transcutanée et par voie respiratoire : ils peuvent provoquer des troubles neurologiques (céphalées, vertiges, irritabilité, somnolence, convulsions), des affections gastro-intestinales accompagnées de vomissements à répétition, des anémies dues à la toxicité pour les cellules sanguines et la moelle osseuse pour des expositions exceptionnellement longues et sévères (benzolisme).
De plus, les gaz d'échappement peuvent entraîner des intoxications aigues, dues notamment au monoxyde de carbone, s'exprimant par des maux de tête, une fatigue, des nausées, des vertiges ...pouvant aller jusqu'à une perte de connaissance en cas de très forte exposition en milieu confiné.
L'exposition chronique au gaz d'échappement, notamment des moteurs diesels, peuvent entraîner aussi des irritations bronchiques, voire des cancers du poumon.
- Toxicité des huiles minérales
Les huiles de vidange, les graisses contiennent aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et peuvent être responsables d'irritations ou d'allergie de la peau, et sont aussi cancérigènes probables pour certains d'entre eux (benzopyrène). Le contact cutané avec ces huiles sont susceptibles de provoquer des dermatoses, des eczémas, des irritations cutanées se traduisant par des rougeurs (sur le dos des mains et entre les doigts), des démangeaisons (prurit), des fissures, desquamations et des crevasses et le contact répété peut donner une acné professionnelle (les « boutons d'huile »).
- Toxicité des solvants de dégraissage
Les solvants utilisés lors des nettoyages de pièces mécaniques à froid manuel ou automatique sont soit des COV aromatiques comme le toluène, xylène utilisé le plus souvent dans les fontaines de dégraissage, qui peuvent provoquer des troubles neurologiques, ou des solvants chlorés comme le trichloréthylène qui a une toxicité sur le système nerveux central et le cœur et est en outre cancérogène possible. De plus, le contact répété de ces solvants avec la peau entraîne un dessèchement cutané prédisposant aux dermatoses.
- Toxicité des fibres réfractaires
Les poussières de frein sur les très vieux véhicules contiennent des fibres d'amiante qui est un cancérogène pulmonaire certain ; elles ont été substituées par des fibres céramiques réfractaires depuis les années 80, que l'on trouve également dans les embrayages, joints de culasses, calorifugeage des échappements, insonorisations,... qui sont moins nocives sur le plan respiratoire mais néanmoins suspectes d'effets cancérogènes possibles. Les poussières de fibres céramiques réfractaires peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et du système respiratoire et aggraver des circonstances existantes telles que dermatite, asthme ou maladie chronique des poumons.
- Toxicité des peintures
Les opérations de ponçage ou de décapage des carrosseries réduisent les peintures anciennes en très fines poussières qui peuvent contenir différents types de métaux dangereux et notamment du plomb, du chrome et du cadmium.
Une peinture est composée de liants filmogènes (résines...), de solvants organiques, de pigments, de charges et d'additifs. Les solvants sont soit de l'eau soit des diluants organiques.
Les peintures aqueuses peuvent se substituer à beaucoup de préparations à solvants organiques, avec des avantages de diminution des émissions de Composés Organiques Volatils (COV), de toxicité neurologique nettement
...