Systeme Squelettique
Compte Rendu : Systeme Squelettique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toma2lesne • 14 Mars 2013 • 2 366 Mots (10 Pages) • 958 Vues
CHAP III. LE SYSTEME SQUELETTIQUE
Le système squelettique est l'ensemble des structures rigides du corps qui contribuent à son maintien. Il y a un système caché chez l'homme qui est l'Ando squelette. Il est composé d'éléments osseux et cartilagineux.
Les cartilages sont composés de tissus très élastiques et résistants.
LA PARTIE OSSEUSE DU SQUELTTE
C'est une charpente qui protège et soutient les organes mous tout en permettant les mouvements. Il doit pouvoir être comprimé, tordus mais sans casser. Un os pour être solide, doit être rigide et élastique à la fois.
STRUCTURE DU TISSU OSSEUX
La structure du tissu osseux est semblable au béton armé. Elle est constituée de cellules particulaires capables de synthétiser des protéines où se fixeront le calcium et le phosphate.
Protéines = collagène (structure élastique disposer en cordon)
L'os doit sa rigidité aux éléments minéraux et sa souplesse au collagène.
M (éléments minéraux) / O (matières organiques) La proportion entre minéraux et éléments organiques varie en fonction de l'âge.
M/O = 1 Enfants
M/O = 4 Adultes
M/O = 7 Personnes âgées
Le tissus osseux est constitué de lamelles qui sont accolées les unes aux autres. L'organisation de ces lamelles permet de différencier 2 types de tissus:
• L'os compacts: les structures sont emboités les unes dans les autres. Cette organisation va permettre une plus grande résistance à la torsion.
• L'os spongieux: les lamelles osseuses sont disposées de manière irrégulière. On va le trouver au niveau des zones de compression.
→ L'ostéoporose: maladie du squelette qui se caractérise par :
– une diminution de la masse osseuse
– une altération de la microarchitecture du tissu osseux
Lorsque ces os sont atteints il y a une fragilité accrue.
Elle peut être évaluée par un examen médical qu'on appelle l'ostéo-densitométrie.
LES OS SONT DES ORGANES
Les os sont des organes car ils contiennent plusieurs types de tissus vivants.
Exemple des fractures
Après la fracture, si les 2 morceaux restent en contact, l'os va se réparer sans problème.
→Formation d'un hématome
→Au bout de quelques jours les vaisseaux qui s’étaient déchirés au moment de la fracture vont s'infiltrer dans l’hématome. On va avoir des cellules particulières, les cellules macrophages qui vont éliminer tous les débris.
→Lorsque ces débris sont éliminés, la reconstruction osseuse va pouvoir s'effectuer : mise en place des fibres de collagènes et ensuite le tissus osseux va se former.
Au bout de 3 semaines la fracture est réparée, les tissus sont restitués mais il faudra 2/3 mois pour que la consolidation se fasse.
LES OS SONT DES ORGANES MECANIQUES
L'os va assurer le soutien mais aussi la protection (os du crâne). Ils représentent des leviers pour la traction musculaire. Les os sont soumis en permanence à des contraintes répétés :
– contraintes en pression : les os soutiennent le poids du corps
– contraintes en flexion : bras levier pour les muscles
– contraintes en traction : porté des objets très lourd.
L'organisation des os permet d'assurer une efficacité mécanique maximale avec un minimum de matériel. Les contraintes, essentiellement dû au travail musculaire.L’amplitude de la force musculaire va influencer l’architecture d’un tissu osseux. Les os peuvent supporter des pressions de plus de 1700 kg/cm² et des torsions de 1 tonne/cm².
Au cours d’une immobilisation totale, une personne paraplégie ou en apesanteur, l’ostéoporose devient très important car plus aucune contrainte musculaire.
LES OS SONT DES ORGANES METABOLIQUES
Les organes métaboliques constituent une réserve importante d'éléments minéraux pour l’organisme. En particulier une réserve de calcium. Pour compenser une alimentation pauvre en calcium, il ira chercher celui-ci dans les os. Les réserves de calcium dans le corps humain sont de l'ordre de 1,2 à 1,4 kg. 90 % de ce calcium est stocké au niveau des os.
L'apport du calcium par jour → 1000 mg / jour
STRUCTURE ET CLASSIFICATION DES OS
L'os est un volume, il possède 3 dimensions:
– la longueur
– la largeur
– l'épaisseur
Ils vont être classés en fonction de ces 3 dimensions.
LES OS LONG
Ils sont caractérisés par une prédominance nette de la longueur. Il y a 6 os long dans le squelette.
Au niveau du membre supérieur :
– L'humérus
– Le radius
– Le cubitus
Au niveau du membre inférieur :
– Le fémur
– Le tibia
– Le péroné
LES OS COURTS
3 dimensionségales.
Particulièrement au niveau du pied et des mains par exemple.
LES OS PLATS
La largeur est à peu près égale à la longueur. Il se caractérise par une faible épaisseur (sternum).
...