Svt Les Accidents Musculovasculaires
Compte Rendu : Svt Les Accidents Musculovasculaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mariondenis • 9 Mai 2015 • 342 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Définition
Symptômes
Les symptômes sont assez révélateurs, dans un contexte de traumatisme ou de traction principalement sur un membre :
douleur, parfois importante ;
difficulté ou impossibilité de se servir de l'articulation ;
déformation parfois visible.
Diagnostic
Le diagnostic est souvent évident de par le contexte, et dans le cas où la déformation est directement visible. En cas de traumatisme, une radiographie peut permettre d'éliminer une fracture associée, et de confirmer la luxation.
Traitement
La première étape du traitement est de soulager la douleur à l'aide d'antalgiques classiques ou d'anti-inflammatoires, parfois de molécules plus fortes en cas de luxation douloureuse de grosses articulations. Dans certains cas, la réduction de la luxation peut être opérée aussitôt. Il est préférable d'avoir été préalablement formé pour effectuer ce genre de gestes, afin de ne pas aggraver les lésions. La réduction d'une luxation est souvent douloureuse, et peut être réalisée sous antalgiques, gaz décontractant souvent chez les enfants, voire anesthésie générale en cas de luxation importante d'une grosse articulation. Une immobilisation de l'articulation est souvent nécessaire dans les suites.
À noter un cas classique chez les enfants : la pronation douloureuse. Il s'agit, chez le petit enfant généralement âgé de quelques années, souvent moins de 3 ou 4 ans, d'une luxation de la tête du radius, l'os latéral de l'avant-bras, au niveau du coude. Cette luxation est rendue possible par le fait qu'un ligament situé à ce niveau n'est pas encore assez « large » et que lors d'un mécanisme de traction du bras, la tête radiale sort de son emplacement et ne peut pas se remettre spontanément. Cela engendre chez l'enfant une attitude caractéristique : il ne se sert plus de sa main pour attraper les choses, et pleure lorsqu'on lui mobilise le bras. Le contexte de survenue classique est le petit tenu par la main qui trébuche, retenu par le bras par réflexe, ou un enfant tiré un peu trop sèchement par le bras. Dans ce cas, une technique médicale simple permet de remettre la tête du radius à son bon emplacement ; en quelques minutes, l'enfant rejoue normalement, sans aucune séquelle.
...