Stage au sein de la Résidence d’Automne la Ferme du Mée S/Seine
Recherche de Documents : Stage au sein de la Résidence d’Automne la Ferme du Mée S/Seine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemencequoniam • 28 Décembre 2014 • 3 333 Mots (14 Pages) • 1 014 Vues
Introduction
J’ai effectuée mon stage au sein de la Résidence d’Automne la Ferme du Mée S/Seine. Il s’agit d’un espace de vie médicalisé pour personnes âgées comptant 200 lits réparti sur 3 étages. Les résidents ont une dépendance tout à fait variable et sont accueillis depuis 1992 pour des séjours de courtes ou longues durées. Le personnel soignant se compose en autre de 10 IDE et 35 soignants (AMP, AS, AVS), que j’ai été amenée à suivre.
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 5 - Intégration des savoirs et posture professionnelle, je présente une activité effectuée lors de ce stage. J’ai choisie de présenter une toilette. L’objectif de ce soin est multiple puisqu’il s’agit d’entretenir le confort et bien-être de la personne. Il s’agit ici d’un homme de 82 ans nécessitant une aide partielle à la toilette. Pour ce résident, la toilette permet également un ré-apprentissage progressif tout en maintenant l’autonomie.
I. Présentation du Résident
Le résident que j’ai pris en charge est un homme né le 02 novembre 1933 nommé monsieur B.Robert. Il a travaillé dès 14 ans dans les champs, à intégré l’armée et participé à la guerre d’Algérie. Par la suite, il a été chauffeur routier et a construit lui même sa maison à Maincy. A la retraite, il a été arbitre dans un club de football le week-end. Veuf depuis mars 2014, monsieur B. était l’aidant de sa femme atteinte d’Alzheimer. Il est père de quatre enfants et a 11 petits enfants. Monsieur B. a intégré le lieu de vie par souhait de rapprochement familial suite à plusieurs AVC (accidents cardiovasculaires) minimes et des chutes à répétition.
Monsieur B. est un homme de 82 ans, mesure 1,80 mètre, pèse 120 kilos et a un indice de masse corporelle de 37,04 kg.m-2. Il porte des lunettes, des appareils auditifs une prothèse dentaire haut et bas ainsi que des bas de contention. Il utilise une canne pour se déplacer (un déambulateur lors de son entrée) et présente un risque de chute à la marche. Monsieur B. nécessite une aide partielle à la toilette ainsi qu’à l’habillage. Il se rase seul et est stimulé afin de maintenir son autonomie. Il est incontinent mais se gère seul la journée. Autonome au repas, il suit un régime diabétique de texture normal. De nature calme, il passe la majorité de son temps libre devant la télévision et adore le jardinage. Il fait une sieste tous les après-midi.
Monsieur B. a pour antécédents médicaux: - Cancer de la prostate, prostatectomie totale (il y a plus de 10 ans) - Embolie pulmonaire (2013) - AVC ischémique sans séquelles (2013) - Cancer du colon , hémicolectomie droite (2006) - Hématome sous-dural.
II. Analyse d’activité de soin
Nous sommes lundi 27 octobre et il est 7h30. Je retrouve au poste de soin l’AMP (aide médico-psychologie) qui m’encadre ce jour. Je lui demande si les choses ont évoluées pour les résidents que je prends en charge. Elle me fait de brèves transmissions et m’informe que l’état de monsieur B. n’a pas évolué depuis mon absence de la veille.
Je décide donc de préparer le nécessaire pour la douche de monsieur B. et me dirige vers le chariot de réserve dans le couloir. J’y prend deux serviettes de toilette, des gants de toilettes jetables, une alèse, deux paires de gants à usage unique et je me dirige vers sa chambre. Je frappe à la porte, entre puis la referme derrière moi. Je me dirige vers la salle de bain où je pose le matériel sur un tabouret et les serviettes sur l’étendoir. J’effectue une friction hydro-alcoolique. Je verse au creux de ma paume de la solution et commence ma friction par les paumes des mains en mouvement de rotation, les poignets, puis je passe au dos des mains en effectuant un mouvement d’avant en arrière. Je continue ma friction avec les espaces entre les doigts, le dos des doigts puis les pouces via le frottement avec les paumes des mains opposés. Enfin je frotte mes ongles contre la paume de la main opposée, jusqu’au séchage complet de mes mains.
Je salue monsieur B. qui lève la tête et me sourit. Il me demande: «Oh comment tu vas? Tu viens pour la douche?» . J’acquiesce et réplique: «Ca va. Et vous monsieur B.? Oui je viens pour la douche.» . Monsieur B. me répond: «Moi ça va, j’ai bien dormit cette nuit.» . Je l’informe alors que je vais tout préparer et qu’ensuite nous pourrons commencer. Je reçoit un large sourire en retour ce qui me conforte dans mon action. Je me dirige vers le placard et lui demande: «Que voulez vous mettre comme vêtement aujourd’hui?» . Il me rétorque: «N’importe laquelle mais pas la chemise violette, je la garde pour mon anniversaire.» . Je lui propose donc différents modèles et il finit par choisir l’ensemble de sa tenue. Je prend dans son armoire des bas de contention ainsi qu’une protection de jour neuve et pose l’ensemble dans la salle de bain. J’en profite pour placer la chaise de douche de façon adapté afin de faciliter la toilette. Je me dirige vers monsieur B., et l’invite à retirer ses lunettes, son collier d’appel d’urgence et à les poser sur la table.
Je lui pose alors la question: «Monsieur B. voulez-vous aller au toilettes?» , et il me répond: «Pourquoi pas, oui.» . Je me fais une friction à la S.H.A, et mets des gants à usage unique. Il se lève, je me place à ses cotés en cas de chute, et nous nous rendons dans la salle de bain. Je retire sa protection de nuit qui est souillée en la déchirant de chaque coté. Je la mets dans la poubelle. Il s’assoit sur les toilettes, je retire mes gants, les jette dans la poubelle et effectue un friction à la S.H.A. Je l’informe: «Je vous laisse un peu tranquille.» , il me sourit et me répond: «D’accord» . Je sors de la salle de bain et pousse la porte.
Je profite de ces quelques instants pour laver les prothèses de monsieur B. . Je prends dans la bibliothèque le spray nettoyant lunettes et je l’utilise à l’aide d’un chiffon à lunette. Je prends dans l’armoire une boite en plastique dans laquelle se trouve ses appareils auditifs que je prépare sur la table. Je retourne vers la salle de bain, frappe à la porte et demande à monsieur B.: «Vous avez fini?» . Il répond: «Oui c’est bon. Je suis prêt pour la douche.» . J’ouvre donc la porte, entre, la referme derrière moi et m’approche de lui. Monsieur B. commence déjà à se lever. Je fais attention à ses mouvements car il perd facilement l’équilibre. Je vérifie la cuvette des toilettes dans laquelle je constate de l’urine puis je tire la chasse d’eau.
J’accompagne monsieur B. jusqu’à la chaise
...