Stage au sein d'un Cabinet médicale
Dissertations Gratuits : Stage au sein d'un Cabinet médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • 2 247 Mots (9 Pages) • 1 078 Vues
REMERCIEMENT
Je tiens à présenter mes sincères remerciement à l’équipe du cabinet médical de la place de l’église de Fresnes : les docteurs TABTI, SULTAN, COHEN-SOLAL, MOLINA, CELESTINE et tout particulièrement le docteur Catherine GRASSIN pour avoir bien voulu me donner la chance d’obtenir ce stage que je n’espérai plus.
Merci pour leur accueil et leur patience car j’ai pu malgré les circonstances, de prime abord défavorables, apprendre beaucoup sur le relationnel, la gestion des planning, et sur la prise de décisions entraînant des conséquences majeur pour les professionnels qui m’employait.
Enfin je souhaiterais avoir une pensé particulière pour celles qui furent mes deux collègues durant ces quatre semaines et qui ont acceptées de me former sans prendre en compte le petit lapse de temps pour lequel j’étais là et qui m’on données des responsabilités tout en étant là en cas de soucis.
Pour conclure je pourrais dire que ce stage m’a apporté bien plus que je n’en attendais au départ et qu’il fut enrichissant à bien des niveaux. J’espère pouvoir mettre à profit ce que j’ai pu retirer de ce stage dans mes expériences futur.
SOMMAIRE
INTRODUCTION ………………………………………...3
I. DESCRIPTION GENERALE DE L’ORGANISATION
A. Le cabinet et sa composition………………………5
B. Le cabinet et son environnement…………………6
C. Le profil du poste occupé………………………….7
II. ANALYSE DE L’ORGANISATION
A. Le rôle de la secrétaire…………………………….8
B. Un souci d’économie……………………………….9
C. Les relations entre individus……………………..10
CONCLUSION…………………………………………….11
INTRODUCTION
Le stage que j’ai pu obtenir n’était pas nécessairement celui que j’aurai souhaité effectuer néanmoins il ne fut pas dénué d’intérêt. Il m’a entre autre permis de découvrir un univers professionnel différent de ceux que j’avais eu l’occasion de côtoyer jusqu’à présent au cours de mes diverses expériences professionnelles.
En effet, au premier abord, le secrétariat médical n’a pas spécialement de similitudes avec la formation que peut nous apporter le cursus de « Gestion des Entreprises et des Administrations » : nous n’enregistrons pas d’écritures comptables, nous ne résolvons pas de problèmes d’ordre juridique et nous n’effectuons pas d’étude de marché.
Cependant ce serait occulter l’aspect relationnel que peut nous apporter cette formation notamment en psychologie sociale et dans une moindre mesure en fonctionnement opérationnel des entreprises (FOE) lorsqu’il s’agit d’étudier les relations, formels ou informels, à l’intérieur d’une organisation.
C’est ainsi que j’ai pu m’apercevoir qu’il peut être fort intéressant d’étudier les relations entre les différents membres de ce cabinet médical (médecins/médecins ; médecins/secrétaires) et avec les acteurs externes tel que les patients, les intervenant des laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires d’analyses médicales et les diverses administrations. Et étant donné qu’un cabinet médical est un groupement de personnes comme un autre avec des relations hiérarchiques et des intérêts divergents ; il en résulte logiquement des conflits ayant pour seul objectif la détention d’un certain pouvoir de décisions dans la gestion du cabinet au quotidien.
D’autre part même si dans l’absolu le seul lien qui unit les praticiens reste le fait de partager un lieu commun d’accueil des patients , on peut pourtant s’interroger sur les raisons de ce choix et nous aurons l’occasion plus tard d’en observer d’autres allant dans ce sens.
Enfin même si un type d’organisation comme celle-ci repose bien entendu sur le travail des praticiens j’ai pu me rendre compte de part les missions qui ont pu m’être confiées que le rôle de la secrétaire ne se limite pas au classement du courrier et des dossiers. Nous pourrons nous rendre compte que celle-ci a un e place primordiale dans la fluidité du travail des médecins et par conséquent dans le résultat de celui-ci dans le sens ou elle leur permet de gérer au mieux les patients, les administrations etc.…Elle joue bien souvent le rôle de médiateur entre les médecins « surbookés » et des patients plus ou moins impatient du fait de leur état.
Afin de faire apparaître au mieux tous ces aspects, d’en montrer l’intérêt et ce que cela a pu m’apporter nous observerons tous d’abord cette structure d’une manière descriptive et générale (la raison d’être de ce centre de santé, son environnement, sa mission au niveau du tissu social, sa structure « juridique », etc.…) ; puis par la suite nous analyserons ces données et asseirons d’avoir un regard critique sur le fonctionnement de cette organisation.
I. DESCRIPTION GENERALE DE L’ORGANISATION
A. Le cabinet et sa composition
Un cabinet médical est une structure particulière car elle est constitué d’un groupement de personnes faisant partie des professions libérales pouvant par ailleurs employer des personnes salariées. Il convient donc d’en observer l’organisation.
En l’espèce celui-ci est constitué de quatre praticiens principaux ; deux médecins généralistes, un dentiste et un ophtalmologue ; qui participent financièrement au fonctionnement du cabinet par une cotisation bimestrielle de 500 euros permettant de régler loyers, factures, honoraires
...