Soins et protection de l'enfant
Recherche de Documents : Soins et protection de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebet99 • 13 Juin 2015 • 219 Mots (1 Pages) • 934 Vues
les enfants ont besoin d’une attention particulière en raison de leur vulnérabilité.
la responsabilité fondamentale en matière de soins et de protection de l’enfant incombe en premier
lieu à sa famille c'est-à-dire les parents, ou détenteurs de l'autorité parentale).
La protection de l’enfance désigne un ensemble de règles et d’institutions, qui ont pour objectifs de prévenir les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Ainsi la surveillance du respect des obligations scolaires, les visites médicales obligatoires et la prévention des comportements addictif.
Cette protection est définie à l’article L. 112-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF) «la protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’ exercice de leurs responsabilités éducatives, d’ accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs ». L’article 375 du code civil nous fait comprendre que si «la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, alors des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice».
En France, Les lois de décentralisation de 1984 et la loi 89-487 du 10 juillet 1989 ont fait du
...