Société, santé et culture
Commentaire d'arrêt : Société, santé et culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • Commentaire d'arrêt • 690 Mots (3 Pages) • 773 Vues
Connexion |
Inscrivez-vous
DissertationsGratuites.com
Dissertations
Fiches de lecture
Archives du BAC
Plus
Page d'accueil »
Societe, Sante et Culture
Pourquoi Se Cultiver Dissertation Philo
Soumis par bigstone, janvier 2012 | 25 Pages (6,040 Mots) | 895 Vus
|
Signaler un abus
|
Ceci est une dissertation premium
Inscrivez-vous pour un accès
complet à la dissertation
Introduction :
Dans un texte consacré aux difficultés du passage de la minorité à la majorité, Kant a pour objectif de circonscrire ces difficultés et de suggérer un dépassement possible. La question qui préside à l’élaboration du texte étant : " comment se fait-il que le plus grand nombre soit sous la dépendance du plus petit nombre ? ", Kant soulève le problème suivant : " tous les hommes sont-ils capables de devenir libres, d’accéder à leur majorité ou bien la plupart sont-ils au contraire inaptes à la liberté, incapables de penser et d’agir par eux-mêmes ? " ou encore : " la soumission du plus grand nombre au plus petit est-elle inévitable, relevant d’une nature ou bien dépassable, relevant d’une histoire ?
La thèse soutenue par Kant est que les hommes sont tous capables de devenir libres moyennant quelques conditions : effort, courage, persévérance et aide d’autrui, tous peuvent dépasser les obstacles réels de l’accès à la majorité, devenant ainsi proprement hommes. La sortie de la minorité est certes difficile mais pas impossible pour tous.
Kant rappelle d’emblée un fait : celui de la minorité prolongée du plus grand nombre et procède à son analyse génétique. Les causes de la soumission : paresse et lâcheté sont ensuite explicitées et illustrées. Le mécanisme de la soumission volontaire est éclairé. Une objection permet alors d’affirmer que tous peuvent devenir majeurs. La stratégie de l’auteur consiste donc à analyser le fait, à lui opposer une appréciation (le danger n’est pas si grand) et à tirer la conséquence de cette opposition : la minorité n’est pas une fatalité !
Développement : Première partie explicative.
Kant expose d’abord le fait et ses causes : " La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’une si grand nombre d’hommes […] restent cependant volontiers leur vie durant mineurs. " Le fait de la soumission de la plupart des hommes est étonnant à plus d’un titre : on peut en effet avoir 70 ans et être mineur. Ceci ne se comprend... [continue]
Lire la dissertation en entier
Citer cette dissertation
APA
...